Un heureux évènement - Eliette Abecassis

Publié le 9 Septembre 2008

Barbara et Nicolas s'aiment. Comme beaucoup de couples, ils décident d'avoir un enfant. Mais savaient-ils réellement dans quelle aventure ils s'embarquaient?
alors j'avais suivi les conseils des lectrices d'aufeminin, je n'avais pas lu le livre lorsque j'étais en désir d'enfant et je me rends compte que même si je lavais lu à ce moment là, je ne l'aurais jamais cru.
Le livre est très noir. on rit pas mal mais assez jaune quand même car tout est tellement vrai ( dans mon cas en tout cas). Ce livre pourrait être mon journal intime du moment. C'est avec les difficultés que j'ai rencontré à mon retour de la mater avec Elina que j'ai voulu lire ce livre. Elina pleurait beaucoup certains jours, elle hurlait comme une furie me rendant impuissante. Elle devenait plus calme dans les bras de son père, était un ange avec les autres. J'ai eu un sentiment de rejet. Elle ne m'aimait pas. Je n'étais que le sein qui la nourrissait et la calmait, les mains qui la changeaient. Eliette écrit "le bébé est un monstre d'égoisme", c'est le sentiment que j'ai eu à certains moments. Je me disais qu'elle était ingrate avec moi.
Autre point noir, on change également. On a vite fait de cesser d'être une femme, une épouse, une amante. On devient mère. Le matin si j'arrive à me laver et m'habiller avant que monsieur ne rentre manger c'est un exploit. Car toute la matinée entre la tétée et les calins ( garre à mes oreilles si je la recouche le temps de passer à la salle de bain), je n'ai le temps de rien. Et encore merci au papa de préparer mon petit déjeuner avant de partir.
Mais là dessus depuis quelques jours j''ai quand même décidé d'arrêter de me laisser envahir. J'ai ressorti tous mes vêtements "d'avant", féminins, sympas. Oui je suis autre chose qu'une mère quitte à scandaliser certains. Parce que les filles ( qui allez avoir des enfants), je ne veux pas vous faire peur mais avec bébé, il ne faut pas se voiler la face, le couple en prend un sacré coup.
Fini les soirées en amoureux, à deux, tranquille pour un petit repas ou devant un film. En plus, on a tendance à avoir besoin de se défouler et malheureusement pour ces messieurs, il n'y a qu'eux de disponible pour que l'on se décharge... Le sujet est d'ailleurs très bien exploré dans le livre. A nous de faire des efforts pour que bébé ne prenne pas le dessus sur nous et ce n'est pas tous les jours facile car c'est quand même un bon dictateur et tyran.
Mais le livre parle aussi amoureusement bien de la relation mère-bébé où je me suis également retrouvée. Une heure rien que pour faire les courses sans ma fille est une torture. Je cauchemarde sur le moment où il faudra la laisser à la nounou.
En conclusion oui un bébé c'est merveilleux mais pas que...

Je pense que ce livre m'a énormément aidé. si elle l'a écrit c'est que je ne suis pas seule dans ma détresse et que l'on est nombreuses à passer par là. non nous ne sommes pas des mauvaises mères qui avaont du mal à faire ressortir notre instinct maternel, nous sommes mères tout simplement...
Pour les futures mères, ce n'est pas une aventure à la légère, réfléchissez bien avant. C'est du bonheur mais aussi une véritable épreuve pour les nerfs, le couple, le moral... Pou le moment (je manque cependant de recul) c'est une expérience bien difficile mais notre fille le vaut bien ;).

Ce que j'aimerais lire à présent c'est le même livre côté papa pour savoir comment ils vivent cette expérience car j'ai de grosses difficultés à communiquer là dessus avec monsieur.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

gr3nouille2010 27/02/2012 23:14

Je me suis retrouvée également dans ce livre, complètement ^^ Il y a beaucoup de bas dans notre vie de coupable à cause de ce chamboulement mais 2 ans après, même s'il y a eu beaucoup de bas, on
s'est retrouvé. Je pense qu'il faut le temps que ça se fasse.. Je pense aussi que si on s'aime vraiment on peut tout surmonter même si on se prend la tête tout le temps parce qu'on ne se comprend
plus..

Il faut réapprendre à communiquer & à vivre au-delà de bébé pour pouvoir continuer à vivre à trois mais c'est clair que c'est très très difficile..

Toinette 23/07/2009 09:17

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir des sentiments contradictoires.

Majanissa 05/08/2009 09:32


En effet on se sent déjà bien moins seules ;)


La cerise 28/04/2009 22:48

Je ne suis pas mère mais j'ai beaucoup apprécié ce livre aussi. Pour son effet de "réel" sans artifice... ca m'a fait réfléchir aussi quant à une future maternité! ;)
Bref, j'ai aimé le sujet et le style (j'aime bien en général le style d'Eliette Abécassis, mais là je l'ai trouvé particulièrement pertinent), et j'ai trouvé qu'il y avait aussi une critique intéressante du couple derrière: dans notre monde dominé par l'égoisme (ce qui est particulièrement vrai dans le monde des "élites" décrit dans le livre), le véritable amour dans le couple, comparable à l'amour maternel ou paternel, est-il possible?

Merci pour ton commentaire sur mon blog, qui m'a permis de découvrir le tien!

Majanissa 10/05/2009 08:50


Bon alors en toute franchise, l'amour dans le couple n'est pas du tout comparable à l'amour maternel. Je pense pouvoir vivre sans compagnon (ce que je n'espère pas quand même ;), je trouve Mr Maja
très bien là où il est, cad avec nous :)) mais je n'imagine pas vivre sans ma fille.
Pour une future maternité, le livre pose bien les problèmes que l'on peut rencontrer. Il ne faut pas se voiler, ce n'est pas un long fleuve tranquille mais l'enfant en vaut bien la peine. Le rire
d'un enfant est un pur bonheur mais ses pleurs un vrai déchirement.


sylvie 13/12/2008 18:40

j'ai bien aimé ce livre, parce qu'il est sincère et parle sans fard des difficultés qu'entrainent une naissance. En même temps, le milieu très privilégié dans lequel nous est raconté cette histoire m'a rendue très distante...
Pour ce qui est de ton expérience, je lis que tout se passe bien, avec ses hauts et ses bas, et comme anne, je t'assure que tous ces tracas seront vite oubliés, pour d'autres, remarque...
à bientôt:)

Joelle 16/09/2008 10:01

J'ai ce livre dans ma PAL car j'aime bien le sujet où la maternité est un peu désacralisée !

Majanissa 30/09/2008 16:42


oui ça aide!!! après un mieux princesse est partie en vrille. du coup osthéo aujourd'hui car on ne s'en sortait plus.