Salut au grand sud - Isabelle Autissier - Erik Orsenna

Publié le 16 Juillet 2008

En janvier 2006, Isabelle Autissier partait avec son équipe à bord du voilier Ada pour les terres hostiles et australes qui composent l'Antarctique. Au fur et à mesure du livre, on avance sur les traces des grands explorateurs du grand Sud.
Mr Maja me tannait depuis des mois avec ce livre. Il l'a adoré et lu d'une traite, le trouvant passionnant.
Personnellement il m'a fallu des mois pour le lire. D'abord une grossesse fatiguante sur ces débuts et qui a entrainé des lectures au point mort. Je commençais pleins de livres, n'en terminant aucun.
Mr Maja s'agaçait que je n'avance pas dans le livre qu'il avait trouvé si génial et ça me frustrait. Il en concluait que je n'aimais pas Orsenna et son style. Alors que non pas du tout, j'aime beaucoup cet auteur mais ce livre m'a donné énormément de mal.
Je ne suis pas une bretonne de mer. Je préfère l'admirer que de m'aventurer dessus. Je ne pourrai pas vivre loin mais elle me fait peur, je ne suis pas faite pour naviguer.
Je déteste être sur un bâteau, je m'ennuie des récits de navigation avec les termes techniques. Je ne sais pas m'orienter et je n'étais pas foutue de repérer le récit part rapport aux cartes du livre. En fait, les seules choses que j'ai aimé c'est l'histoire de la découverte de ce continent ainsi que de savoir ce que l'on y faisait aujourd'hui.
Malheureusement tout le côté maritime qui compose quand même une grosse partie du livre m'a rendu la lecture bien difficile et longue dans cette période où j'avais un mal fou à me concentrer.

J'ai fini le livre sur un sentiment de bâclage de ma lecture qui me fait hésiter à entamer "Voyage au pays du coton" qui me fait pourtant bien envie.
En tout cas bravo à Isabelle Autissier et son équipe de s'embarquer dans de tels voyages, j'en serai bien incapable (Pour moi rien que Perros Guirec - Bréhat c'est tout une expédition : avis quand même aux amateurs de paysages merveilleux).

Un lien : http://www.pourquoipaslantarctique.com/Expedition/Ada2/index.asp

Rédigé par Majanissa

Publié dans #témoignage

Repost 0
Commenter cet article