Feux de saint Jean sur la colline - Miette Guibout- Kerfant

Publié le 5 Mars 2006

Maud et Rémi s'aiment depuis l'enfance. Mais dans ce village des Côtes D'Armor en Bretagne, à la veille de la guerre tout n'est pas simple.
Dans une première partie du livre, on suit l'histoire de Maud et sa famille pendant la deuxième guerre mondiale. L'attente des allemands, l'invasion puis l'entente de Pétain avec l'Allemagne nazie. Le retour de Kévin, le père de Maud, fait prisonnier alors qu'il était soldat à Verdun. Ici, nous avons un aperçu de comment s'est déroulée la guerre dans les villages bretons. On entend souvent parler de la guerre à Paris, Bordeaux (avec la bicyclette bleue), à vichy, en Allemagne, en pologne ect... Mais, on a très rarement l'occasion d'avoir des récits du déroulement de la guerre dans les campagnes en province. Dans cette partie ci, on nous conte donc comment se passait la vie pendant la deuxième guerre mondiale dans la ville de Guingamp.
Puis on suit avec l'héroïne, comment la résistance s'est répandue avec les appels de De Gaulle sur la BBC depuis Londres, les enquêtes de la gestapo... On suit également l'avancée du général leclerc, l'échec d'un premier débarquement et enfin l'arrivée des américains à Guingamp.
Ca fait plaisir d'avoir une petite idée de la façon dont la guerre a touché les bretons et également de savoir que la résistance était assez élevée dans cette région. Je ferai d'ailleurs surement un article dessus lorsque j'aurai retrouvé l'hommage aux adolescents résistants de la région de Saint Brieuc qui nous avait été distribué lorsque j'étais enfant.

Dans une deuxième partie, on suit Maud à Paris où elle entame des études. Et ainsi de suite, sa vie se déroule au rythme d'un mariage mais pas avec l'être aimé, puis ses infidélités, les mariages sucessifs de Rémi, ses enfants et ainsi de suite.

Une histoire sympathique, très bien écrite. L'ensemble est particulièrement fluide. J'aime les références aux villes de Guingamp, Saint Quay, Saint Brieuc, la côte de granit rose, Saint Malo. J'apprécie beaucoup ce cadre pour cette histoire.

Une phrase qui m'a interpellée : Mon affection pour vous est acquise, je vous aime beaucoup... Vivez si m'en croyez N'Attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
J'ai bien aimé cette phrase qui sortait d'un poème. J'ai donc voulu me renseigner un peu plus et voilà le résultat :
D'un côté, nous avons une référence à Maupassant dont vous trouverez l'extrait ici.
D'un autre côté, nous avons un extrait d'un poème de Ronsard. Après la lecture du bal des louves qui nous a rappelé le poème : "Allons mignonne voir si la rose qui ce matin avait déclose sa robe de pourpre au soleil..."
On se dit, décidément Ronsard aime les roses. Voici le poème entier :

« Quand vous serez... »

Pierre de Ronsard

Quand vous serez bien vieille, au soir à la chandelle,
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Direz chantant mes vers, en vous émerveillant :
« Ronsard me célébrait du temps que j’étais belle. »

Lors vous n’aurez servante oyant telle nouvelle,
Déjà sous le labeur à demi sommeillant,
Qui au bruit de mon nom ne s’aille réveillant,
Bénissant votre nom, de louange immortelle.

Je serai sous la terre et, fantôme sans os,
Par les ombres myrteux je prendrai mon repos ;
Vous serez au foyer une vieille accroupie,

Regrettant mon amour et votre fier dédain.
Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie.

J'aime assez chez Ronsard l'utilisation de la rose pour décrire la vie en général. Il y a le côté beauté de la rose, fraicheur, parfum, douceur et en même temps le côté épine, douloureux, se fannant. Déjà, à l'étude de Ronsard au lycée, c'était ce qui m'avait le plus touché.

Ensuite, je n'ai pas bien compris le mélange de références à Maupassant avec Ronsard. Si quelqu'un peut allumer ma lanterne, il est le bienvenu. Quelque chose m'a surement échappé.

Les dernières phrases du livre sont également merveilleuses : Feux de la saint Jean sur la colline, s'y brûlent les papillons...

Le livre est des EDITION DE LA PLOMEE de Guingamp.

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article