La guerre de Troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux

Publié le 4 Mars 2006

Hector rentre de guerre, heureux d'être chez lui et de retrouver sa femme, Andromaque qui est enceinte.
Mais voilà que Pâris, son frère s'est entiché d'Hélène, femme de Ménélas, roi de Grèce. A peine au calme, Hector doit se rendre à l'évidence, une nouvelle guerre s'annonce pour les beaux yeux d'Hélène. Mais en vaut-elle la peine? Aime t-elle réellement Pâris? Pourquoi ne pas la rendre aux grecs, après tout qu'apporte t-elle aux troyens?

Hélène est décrite comme une femme manipulatrice, se servant de la faiblesse des hommes à son égard.

extrait : La petite polyxène
    - A quoi ressemble t-elle la guerre, maman?
            Hécube
    - A ta tante Hélène
           La petite polyxène
    - Elle est bien jolie

Ce passage m'a paru vraiment très comique. Alors qu'Hécube fait allusion à l'aspect intérieur d'Hélène, sa fille, avec sa naiveté et sa simplicité d'enfant voit son aspect extérieur qui est fort joli. Ceci amène un contraste entre la guerre qui est moche mais vu jolie par l'enfant en raison du physique d'Hélène.
Un autre passage qui m'a fait sourir est la guerre par les épithètes. Nos personnages s'entraînent à s'envoyer des insultes prétextant qu'ils sont moins doués dans ce domaine que les grecs et qu'il fait donc y remédier.

A la fin, tout se mêle par contre. Iris apparaît avec des messages d'Aphrodite, de Pallas et de Zeux.
On pense jusqu'aux dernières lignes que la guerre de Troie n'aura pas lieue et en fait, elle se produira pour des raisons totalement ridicules. Une très bonne pièce.

Rédigé par majanissa

Publié dans #théâtre

Repost 0
Commenter cet article

fernandez 11/05/2011 18:26


moi je joue cette piece demin a priva enfin juste un petit bout et je joue comme role la petite polyxene


menda 08/01/2009 18:20

Pour répondre à romain c'est l'acte II,scène 4.

linotte 21/02/2008 10:33

bonjour, je dois faire l'étude de la pièce de la guerre de Troie n'aura pas lieu pour la rentré et j'ai du mal à retrouver après lecture le comique de caractère de gestes et de langage. Si vous pouvez me venir en aide j'en serai très reconnaissante. Merci d'avance

Majanissa 13/03/2008 14:22

Désolé Ca fait un bail que je ne suis pas passée. Depuis le temps le devoir a du être rendu. Pour les autres, le comique dans le livre, la première action est de lire la pièce pour le trouver. Ca semble une évidence mais pas forcément pour tous ;).

milie 02/02/2008 14:42

merci aussi, j'ai ce bouk1 à lire en français et je n'avais pas compri tout le début. Merci encore et à plus

..... 11/12/2007 08:42

c'est vraiment pourri cela te sert à quoi dans ta vie de faire ça tu gâches ta vie arrète tout profites de la vie sors fait la fête mais arrète d'écrir des trucs qui servent trop à rien voilà bisous

Majanissa 11/12/2007 08:48

L'un n'empêche pas l'autre, c'est la magie du multiloisir. Tu sembles passer ton temps à faire la fête mais la majorité des gens savent également faire autre chose, essaie tu verras c'est très sympa :D