Quand j'avais cinq and je m'ai tué - Howard Buten

Publié le 25 Février 2006

Gil n'a que 8 ans et est à l'hospital psychatrique pour enfant à cause de ce qu'il a fait à Rebecca. on apprend ce qui s'est passé à la toute fin. Toute une histoire où on sait qu'il a fait quelque chose d'assez grave sans savoir quoi. J'étais très curieuse de savoir ce que c'était, c'est surement grâce à çà que j'ai lu le livre jusqu'au bout. Je ne suis pas sure que je l'aurais fini sinon. Ce n'est pas un style fait pour moi.
L'écriture m'a agacée, le narrateur étant un enfant, il est évident que le français n'est pas parfait et par conséquent il y a des erreurs quasiment partout. C'est le genre de fautes d'enfants : "je m'ai" au lieu de "je me suis" en particulier. Ce genre d'écriture force à buter sur chaque expression ou forme verbale utilisée avec ces erreurs. Ceci rend la lecture assez lente, peu fluide. J'aurai du lire le livre à une période je pense, je ne pense pas qu'il m'aurait autant énervé si je l'avais lu plus jeune. De plus j'ai trouvé l'ensemble assez gonflant et chiant.
J'ai également trouvé ces enfants trop naifs pour leur âge,je n'ai pas trouvé çà crédible. Ils auraient eu environ 5 ans, j'aurais compris leur ignorence mais à 8 ans, certaines choses ne passent plus. Un enfant à 8 ans qui pensent que les femmes tombent enceinte lorsque leurs maris va acheter un ballon au magasin, je trouve çà pas du réaliste pour leur âge. En général, ils savent des choses plus avancées que çà.
J'aurais bien aimé lire la même histoire mais vu du côté du médecin comme les livres de Torey Hayden par exemple.







Un film en a été tiré, je ne l'ai pas vu, je ne sais donc pas ce qu'il vaut. Donc avis à ceux qui l'ont vu, quelle souvenir en avez-vous?

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

AnouK 30/09/2010 22:16


J'ai lu et vu ce film une trentaine de fois. Je le connais par coeur, et cette oeuvre reste l'une de mes preferé.
Je ne comprend pas ce que vous trouvez de "naif" a ces deux enfants ! Justement l'histoire est la quete de ses deux gamins qui ne veulent plus en etre. Et là solution , pour devenir adulte, va etre
de faire l'amour. Justement ni dans le film, ni dans le livre ce n'est decrit clairement, dans le livre howard buten decrit un semblant de ce qu'on pourrait appeler un "frotti frotta" et dans le
film on les retrouves tous les deux a poil sur un lit.
Ils ne sont pas naif. Bien au contraire, Gil est certe un petit garcon, mais il s'est tué quand il avait 5ans, et est donc depuis un "adulte" , quand a Jessica, elle, elle nous explique clairement
pourquoi elle ne veut plus etre une enfant.
Apres tout celà n'est que mon analyse et ma vision (quelque peu aidée par un prof de francais.)
Cette oeuvre fait partie de la grande litterature (ce qui est rare pour un livre ameriquain). ce n'est pas un genre de best seller ou une truc gnangnan pour divertir. C'est une reele analyse
psicologique et psychiatrique de l'enfance a travers un roman magnifique.
Je n'agresse pas tout ceux qui n'ont pas aimé, mais ce que je veux dire c'est que si on est habitué a lire Cosmo ou "c'est ma vie" ou ce genre de magasine, il est presque sur que ce roman ne plaira
pas.
Pour ce qui est du film, bien sur il faut parler de la musique si magnifique et de dimitri rougeul qui joue a merveille.
Meme si Salomé correspond bien au role de Jessica elle reste un tant soit peu pas tres "efficace " dans son role d'actrice.
Partagez vos analyse avec moi !


sophie 01/01/2010 21:22


Ma cocotte quand on souffre on s'en fou des fautes de grammaire d'orthographe, moi j'aurais dis exactement pareil
"quand j'avais 9ans je m'ai tuée " et pas je me suis ......


Majanissa 04/01/2010 09:18


Pour moi c'est mal passé, c'est ainsi.


ninie 22/08/2009 11:23

J'ai vue le film une seule fois dans ma vie et je devais avoir moins de 10 ans!
Depuis j'ai toujours eu des flash back de quelques scènes du film! Je le cherche en DVD j'aimerais vraiment le revoir et l'avoir chez moi pour le revoir à volonté!
Du peu que je m'en souvienne, je peu seulement affirmer que c'est un film à ne pas louper!!!!

Capucine 04/06/2009 19:16

Je ne suis pas d'accord du tout, je pense qu'a cet âge, on peut encore croire a des choses vraiment poussées. Surtout pour des enfants "spéciaux" (si je puis m'exprimer ainsi), ce livre m'a ému, moi qui adore la psychologie et comprendre les gens, leur comportement, et souvent on ne s'interresses pas aux enfants, on pensent qu'ils ont une belle vie, mais dans la tête de certains parfois c'est la grande confusion, la tristesse ou les interrogations permanentes. Ce livre était magnifique, j'aurais voulu encore plus de détails, qu'il soit plus long tellement il m'a emporté, j'avais l'impression d'être avec lui.

aureliemika 14/04/2009 18:25

bonjour
tout d'abord je trouve ce livre tres bien.
a 8 ans un enfant et toujour naif, meme si il connais un certain nombre de chose.
il est encore petit c'est donc normal que a cette age on ne sache pas tout du monde des adultes.
j'ai trouver se livre tres touchant, il montre bien la realite de la vie d'un enfant, le monde vu a travers les yeux d'un enfant.
L'enfant pay souvent pour les heureurs des adultes,et sa c'est réel.
je conseille de lire ce livre, il peut fair comprendre beaucoup de choses.