J'ai 13 ans et je vais me tuer - Othilie Bailly

Publié le 31 Janvier 2006

Je ne pense pas que ce soit une histoire vraie mais le récit est raconté comme une forme de témoignage.

Quand est ce que les disputes des parents d'agnès ont commencé? Pourquoi son père est devenu si méchant? Pourquoi sa mère ne divorce pas? L'excuse : à cause d'Agnès. Car quel avenir pour elle si elle divorce. Voilà une excuse sacrément traumatisante pour une enfant. Une mère souffre de l'humiliation paternelle et dit à sa fille que c'est pour elle qu'elle souffre ainsi. N'est ce pas abominable de dire çà? Ca paraît innocent et pourtant un enfant se sent si responsable dans des cas pareils. Il est parfois pire pour un enfant de voir ses parents se déchirer avec l'un ayant le dessus sur l'autre plutôt que voir ses parents divorcer.
Dans le premier cas, surtout dans le cas d'une fille qui voit son père rabaisser sans cesse sa mère, l'enfant va se mettre à détester ce père.
C'est ce qui arrive pour Agnès. Sa vie devient un enfer entre les jours où son père est correct et sa mère toute mielleuse et sans prévenir, son père explose.  C'est un stress permanent que de vivre parmi des gens en étant tout le temps en train de surveiller leur état du moment.

Une phrase du livre que j'ai retenu :    Si je suis mort sans l'avoir su
                                                                    A qui vais-je demander l'heure?

Ce n'est pas le meilleur d'Othilie Bailly. En effet, certaines personnes ne comprendront pas très bien pourquoi elle se sent si mal dans un climat qui ne la concerne pas. Je pense qu'il faut avoir vu ce genre de situation de ces propres yeux pour comprendre.

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je me suis régalé,tristement parlant, a lire son histoire très bien rédigé par l'ecrivain.
bonne continuation et bonne lecture.
Répondre
M

Tous les Othilie Bailly sont aussi bien écrits par contre ce genre d'histoire file tellement le bourdon que je ne suis pas dans l'envie de les continuer...


A
coucou, merci pour ton commentaire sur mon blog, certains livres sur le tien ont l'air intéressants.
Bisous.
Bleuciel41 de aufeminin
Répondre
M
De rien bleuciel, j'ai bien aimé ton blog et tes lectures, continues :-)