papyrus - Lucien De Gieter

Publié le 25 Janvier 2006

L'action se situe en Egypte après le règne du vieux Ramsès II mort à l'âge de 80 ans. Le héros est un jeune garçon, ancien pêcheur, qui est chargé de protéger la princesse Téti-Chéri du dieu Seth (Dieu de la violence et du mal), papyrus. Afin de protéger la princesse, Papyrus possède un glaive magique. Les aventures commencent alors pour ce jeune garçon.
L'histoire nous fait connaître les différentes coutumes de l'égypte : Le taureau Apis, dieu de la fertilité, le kâ, les différentes prières de pharaons célébrant le soleil ... On apprend à se familiariser avec les dieux égyptiens. C'est un bon début, pour les enfants afin de les interesser par la suite à d'autres livres sur l'égypte antique, puis sur d'autres civilisations comme les grecs, romains ou barbares. Et pouquoi pas les amener à s'interesser à d'autres littératures. La collection Papyrus est ample et on ne s'ennuit jamais. Les aventures sont toutes différentes et distinctes.

1. la momie engloutie
Dans cette première aventure, on apprend comment Papyrus obtient le glaive et comment il sauve la vie de la princesse, les liant pour de nombreuses autres aventures.
On y croise pour la première fois, la déesse à la chevelure resplendissante, fille du dieu crocodile.

2. Le maître des trois portes
Depuis des milénaires, l'Egypte vit au rythme des crues annuelles et bienfaisantes du Nil, le fleuve majestueux, don des dieux sans lequel le pays des pharaons et sa prodigieuse civilisation n'existeraient pas.
Pourtant, le peuple tout entier semble frappé de malédiction. Malgré les offrandes royales, malgré les prières, lentement, inexorablement, le Nil se tarit !
Le pharaon envoie une expédition pour trouver la cause de la sécheresse, dirigée par Papyrus et Théti-Chéri.

3. Le colosse sans visage
Dans celui-ci, Papyrus cherche à aider un vieille homme aveugle.

4. Le tombeau de Pharaon

5. L'égyptien blanc

6. Les quatres doigts du dieu lune

7. La vengeance des pharaons

8. La métamorphose d'Imhotep
Commentaires de l'album par l'auteur :

Le livre a pour cadre le complexe funéraire de Saqqarah avec ses étonnantes constructions factices qui forment le cadre des fêtes d'Heb-Sed, jubilé auquel Pharaon est sensé participer pour l'éternité.

9. Les larmes du géant
 Une princesse hittite arrive à la cour du Pharaon. Epouse secondaire, elle apporte avec elle le secret du fer. Cependant, dans le temple d'Amenhotep III, les ennemis de la paix trament un complot pour s'emparer du pouvoir et surtout pour connaître comment forger des armes invincibles. Ils capturent Théti et la princesse hittite. Les drogues feront de Théti une terrible Sekhmet guerrière mais la petite princesse gardera son secret jusqu'à la mort.

10. La pyramide noire
 Papyrus emmène Théti-Chéri, toujours envoûtée (voir "Les larmes du géant") à la recherche de la pyramide noire et du mage qui pourra la guérir. La traversée de la forêt est pleine de surprises et d'embûches. Après avoir rencontré les "Noubas" et d'autres tribus hostiles, ils arriveront au pied de le pyramide, en fait un volcan éteint.

11. Le pharon maudit
Théti et papyrus se perdent dans une ville en ruine et subissent les mauvais tours des six filles d'Akhénaton.

12. L'obélisque
l'aventure amène papyrus à veiller à ce que la construction de l'obélisque soit menée jusqu'au bout.

13. Le labyrinthe
Papyrus voyage jusqu'en Crète. On retrouve dans ce tome le culte du taureau très présent en Crète tout comme en Egypte.

14. L'île cyclope
Suite du "Labyrinthe". le fil du roi Minos de Crète est décédé. Théti ramène le corps embaumé en Crète puis part à la recherche de Papyrus.

15. L'enfant hiéroglyphe
un nouveau temple est en construction, les travaux sont dirigés par Imhotep mais tout le monde n'a pas l'air de voir çà d'un bon oeil et les ennuis se succèdent.

16. Le seigneur des crocodiles
Capturés par les nomades, Papyrus, Théti et Pouin s’échappent. Dans le désert, ils rencontrent un mage, créature d’avant les temps historiques, aveugle comme la foudre, qui demande à papyrus de lui prêter ses yeux. Le combat contre la bête immonde terminé, Papyrus, devenu aveugle, pourra néanmoins sauver la ville de Thèbes avec les pouvoirs que lui a donné le mage.

17. Le pharaon assassiné
Papyrus remonte le temps au temps de Toutankhamon. Il assiste à son assassinat et aux intrigues qui se complotent par la suite.

18. L'oeil de Ré (celui que j'ai préféré avec le colosse sans visage)
Commentaires de l'album par l'auteur :
La fête d'OPET est l'occasion, pour la statue du Dieu Amon-Ré, d'aller en procession de Karnak à Louxor. C'est aussi pour le peuple, la seule fois où il peut voir la statue du dieu et constater que tout est bien. L'Égypte et son Pharaon sont protégés du dieu.
C'est pourtant le moment choisit par Amenmès, un des nombreux fils de Ramsès II, pour éborgner la statue et disputer le trône au Pharaon Mérenptah.

19. Les momies englouties
Papyrus et Théti sont aux prises de momies déchaînées.

20. La colère du grand sphinx
A la suite d'un incident, le sphinx sencé protégé la famille royale se met en colère et réclame le corps de la princesse. Papyrus essaie de sauver Théti.

21. Le talisman de la grande pyramide
A la suite de la colère d'Anubis, Papyrus doit retrouver une amulette magique au sein de la grande pyramie afin de libérer ses amis.

22. La prisonnière de Sekhmet
On devine à travers le titre que Théti est prisonnière, Papyrus part donc la libérer (quel héros....) cet épisode n'est pas le plus réussi.

23. Le cheval de troie (tome1)
Papyrus et Théti commence un périple vers le proche Orient. Première étape, la ville en ruine de Troie.

24. La main pourpre (tome 2)
La suite du voyage les amène à Tyr.

25. Le pharaon fou (tome 3)
Papyrus et Théti retrouvent leur ami Pouin devenu roi de la ville de Dor, un port méditerranéen.

A partir d'ici je ne les ai pas encore lu, à voir lorsqu'ils seront disponibles à ma bibliothèque.
26. Le masque d'Horus
Dans ce tome, Théti aurait un frère jumeau passé pour mort à sa naissance. celui-ci serait en vie mais aux prises de prêtres aux mauvaises intentions.

27. La fureur des dieux
Cette aventure nous amène dans le Ramesseum, temple fabuleux consacré à Ramsès II.

28. Les enfants d'Isis
Pour avoir des exclusivités sur cet album : http://www.egypteinedite.be/papyrus28.htm
Cet Album est sorti ce mois ci normalement.


pour plus d'informations : www.egypteinedite.be/papyrus_les_albums.htm
www.kidcomics.com/papyrus/default.html


Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

gwen 23/03/2006 18:57

Le dernier PApyrus se lit trop mais je trouve que ça manque d'action. Je n'y ai pas retrouvé la touche qui faisait le charme des précédants. Par contre j'espère qu'il ne marque pas la fin de la série

majanissa 27/03/2006 17:07

Je ne crois pas que ce soit la fin, il faudra voir régulièrement les mises à jour du site. Je passerai pour donner des nouvelles.

talibrairie 31/01/2006 19:54

depuis que je lis, j'ai toujours adoré les Papyrus mais cela fait quelques temps que je ne suis plus l'actualité de la série.. à ce que je vois, il y en a des nouveaux qui ont l'air bien!!je m'y mets tout de suite ( à leur recherche...)

majanissa 31/01/2006 20:33

Pour ma part, j'avais arrêté de suivre aussi et donc je n'ai pas lu les tous derniers, il faudra que je fouine dans la bibliothèque de ma soeur pour les lire, elle les a tous. En  plus, ils sont rapides à lire.