Nausicaa de la vallée du vent

Publié le 19 Février 2008

La civilisation industrielle est arrivée à ses fins, la pollution a causé des dégâts  mortels sur la terre et chute fatalement après la guerre des "sept jours de feu".  Une poignée d'humains a survécu et se dispute les points viables. La forêt toxique par les spores qu'elle déverse et qui se nourrit de la pollution prend de l'ampleur. Le fukai  qui désigne cette forêt est protégée par les omus, des insectes géants quelque peu caractériels.
La vallée du vent est une terre protégée des spores toxiques.  Les habitants y vivent tranquilles mais en raison d'anciennes alliances, elle se retrouve embarquée dans une guerre  pour une arme du conflit des "sept jours de feu".  Nausicaa, la fille du roi, par son amour et ses relations avec les animaux, va être impliquée  au centre du conflit.


J'avais à l'origine acheté il y a environ 6-7 ans le DVD : "La princesse des étoiles". Malgré que le nom du réalisateur "miyasaki" n'était pas sur la pochette et les studios ghibli non mentionnés également, j'avais de suite reconnu ses dessins.  Rentrée chez moi je m'empresse de le mettre dans le lecteur et là quelle déception. La qualité d'image était médiocre, le son pareil, j'ai abandonné après quelques minutes. Il aura fallu attendre 6 ans pour voir une nouvelle version sortir et même là j'ai mis un temps fou à acheter le DVD et le regarder. Le souvenir de la princesse des étoiles était là et était coriace.
Et bien j'ai été emportée par cette version, rien à voir avec le massacre qu'était l'ancienne version. Je ne pense pas qu'il cible un public enfant mais plus un public ado et adulte. Encore un ghibli qui donne à réfléchir ;-).


nausicaa.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #Films

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
j'aime assez Miyazaki, son discours environnemental et ses héros si particuliers.
Répondre
T
Salut ! Moi qui est vu et possède tout les Ghibli , je ne suis hélas pas très d'accord Avec Toi sur les Contes de TerreMer . Le fils Prend la relève mais ne parvient pas à se hisser au niveau du père. L'animation est plus baclée que même les anciens films des années 80 de Son père . La scène de course en 3D est très décevante et il n'aurait pas du s'ateler à cette scène si c'était pour en faire ce qu'il en a fait. Le Film lui même est l'Histoire d'un Fils qui veut montrer à son Père , Grand Ponte de ce monde , que lui aussi peut exister mais le fait en le tuant... Goro, lui, massacre avec acharnement le travail de son père . Comme tu l'as dit, le scénario est mal ficelé , haché et on est déçu à la fin du film de ne pas avoir vu un film réalisé par Son père... C'est le moins bon de toute la collection Ghibli, ce qui n'en fait pas un mauvais film, juste un moins bon... PompoKo Est très mignon et est une fable écologique au moins du niveau de Nausicaa , Je le conseille vivement comme tout les GHIBLI d'ailleurs ! Et Vive Sherlock Holmes !!!<br /> <br /> PS: Merci pour les photos de la tempête! c'est en en cherchant que je suis tombé par hasard sur ta page, très sympa. J'ai ma maison familiale sur Trèb et ça me fait halluciner les dégâts qu'il y eu ! Au plaisir de discuter et de se croiser sur Facebook, si Facebookeuse tu es !<br /> <br /> Thierry
Répondre
M
Ah décidément j'en aurais encore moins compris de ce film que je ne le croyais. Mais ça ne m'enlève pas cette impression d'avoir aimé l'ensemble. Il faudrait que je le revoie dans quelques temps après avoir lu plus en détail les sites qui l'explique. Enfin je pense que pour ce premier, il faut rester quand même indulgent. Il a tout le temps de s'améliorer et je ne doute pas qu'il arrivera à nous faire rêver autant que son père, il faudrait juste qu'il aille plus dans la magie, le rêve plutôt que dans les histoires un peu trop compliqué. Cette complexité vient peut être du fait qu'à l'origine ce conte était un manga planche. J'essaierai de choper les planches quelques part. Pour Sherlock Holmes, je n'appréciais que la chanson générique française et le docteur watson et la gouvernante ;)... J'ai eu la même impression en lisant le livre par la suite. Ce cher détective m'étant bien antipathique.Pour la tempête, j'ai également été impressionnée de voir les dégâts qu'il y a eu également. Le forum de Trégastel est fermé pour plusieurs mois. Les vitres sont tombées et la mer est entrée.  TOut un ensemble de mauvaises conditions qui ont dédoublé les effets de la tempête, ça arrive ;).Et oui je suis une facebookeuse, j'y vais bien rarement car je n'ai encore rien compris à cette abomination :D.
É
Message de Éric Poindron<br /> <br /> au sujet de :<br /> <br /> L’ETRANGE QUESTIONNAIRE<br /> <br /> Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous…<br /> <br /> Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de “cadavre exquis” qui peut mener quelque part…<br /> <br /> Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus…<br /> <br /> Il est toujours curieux de rencontrer l’autre, surtout lorsqu’il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique…<br /> <br /> Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.<br /> <br /> Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.<br /> <br /> N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme de votre choix - en quelques lignes. N’hésitez pas non plus à mettre votre adresse ou vos blogs et sites afin de tisser d’autres toiles…<br /> <br /> Enfin, vous pouvez aussi envoyer l’étrange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.<br /> <br /> Pour en savoir plus, découvrez “L’Étrange Questionnaire” sur Le Cabinet de Curioistés d’Éric Poindron :<br /> <br /> http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/
Répondre