L'enfant criminel - Pierre Bellemare

Publié le 18 Janvier 2006

Extrait du site de Pierre Bellemare :
Les enfants incarnent la naïveté, la fragilité, l'innocence. Si bien que, lorsque l'un d'eux se rend coupable d'un crime de sang, nous sommes incrédules et saisis d'un vertige terrifiant : qu'adviendrait-il si nous étions les parents de ce jeune criminel ? II arrive pourtant que des gosses, qui pourraient appartenir à notre entourage, basculent dans l'horreur sans raison apparente. II est alors trop tard. Évidemment, ces actes de violence extrême sont rares et s'expliquent par la négligence, les mauvais traitements ou le manque d'amour. C'est pourquoi Pierre Bellemare et Jean-François Nahmias ont voulu écrire sur cette question délicate plus qu'un simple recueil de faits divers. Relatant, à travers deux grands chapitres (l'un pour les moins de 12 ans, l'autre pour les 13-16 ans), des cas aussi divers que ceux de Mary Bell, deux fois meurtrière à 11 ans, de Jean Grenier, la "Bête du Bordelais" qui a terrorisé la région en l'an de grâce 1600, ou des "Tigresses de New-York", une bande d'adolescentes ultra-violentes, L'enfant criminel est autant un document saisissant qu'un cri d'alarme lancé à un moment où la violence ne cesse de croître, non seulement à l'étranger, mais aussi chez nous, en France.
En nous livrant ces histoires bouleversantes qui plongent au coeur même de la détresse humaine, les auteurs n'ont pas cherché à dresser un tableau alarmiste d'une société en perdition. Ils espèrent au contraire éveiller notre conscience vis-à-vis d'une délinquance juvénile parfois motivée par la vengeance, la jalousie, la méchanceté ou conditionnée par la télévision, face à laquelle la justice est impuissante, et qui est l'affaire de chacun de nous.


Toujours dans la style Pierre Bellemare, les histoires sont époustouflantes et effrayantes. Comment des enfants dans l'âge de l'innocence peuvent faire ressortir une pareille violence? On mêle incompréhension en raison de l'âge, horreur par les actes, fureur par le comportement.
Un livre qui se lit très bien, très vite. Une écriture très fluide, des mots toujours très bien choisis, des histoires toujours très prenantes.

A tenter également les audios de Pierre Bellemare. Je pense en essayer un très rapidement. Il a une voix faîte pour raconter des histoires. A l'époque où je l'entendais, je crois que c'était le samedi matin sur Europe1 un peu avant midi. Et ses histoires me mettaient toujours en retard dans mes épluchages de légumes. Donc je suis particulièrement tentée d'essayer ses audios.

Lien vers le site de Pierre Bellemare : www.pierre-bellemare.com/
Lien vers le catalogue audio :  franceloisirs.fr/catalogue/produit.jsp?docRef=155749

 

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
voila j'écris un livre sur les tigresses de new-york mentionnées dans ce livre de pierre bellemare .Le début a plu à mon éditeur mais j'aimerais la rendre plus vraie . Cette histoire m'a tout de suite passionnée seulement il me manque quelques informations sur ce groupe de jeunes filles dontj'admire le cran et le courage. J'ai maintes fois essayé de trouver des renseignemants sur elles et j'ai échoué à chaque fois. Ma requête est la suivante auriez-vous ou pourriez-vous m'indiquer où je serais susceptible d'en trouver ou si vous en détené. je vous en suis reconnaissaante d'avance .
Répondre
M
Je ne me souviens plus trop de leur histoire, il faudrait que je relise le livre!
Mais dans mes souvenirs çà ressemble bien à l'histoire racontée dans le livre : "confessions d'un gang de filles" par Joyce Carol Oates mais je ne suis plus très sure, il faudrait vraiment que je relise le livre de bellemare.
En tout cas, sur ce gang de filles appelé "foxfire", il y a également un film : "foxfire" de 1996.
Un peu plus d'info : http://www.nyctophilia.net/foxfire/risefall.html