Qumran - Eliette Abecassis

Publié le 5 Janvier 2006

Et si les fondements du christianisme étaient esséniens, cette communauté établie à Qumran? Ce serait peut être ce que laisserait sous-entendre les manuscrits de la mer morte découverts en 1947, surtout le dernier manuscrit, le 7è rouleau qui irait jusqu'à dévoiler que Jésus était essénien. Mais cette hypothèse ne pourra être révélée en raison du vol de ce fameux rouleau. Ary Cohen et son père sont chargés de retrouver celui-ci mais leur parcours sera entâché par les meutres par crucifixion de certaines personnes proches de ce rouleau. Que contient ce manuscrit qui apporte la mort à ceux qui l'ont approchés? Le livre promettait beaucoup, le sujet particulièrement intéressant mettait l'eau à la bouche. Après un début plus qu'encourageant et passionnant, le livre s'essoufle, étouffant de détails par forcément intéressants pour l'enquête mais plus pour la culture religieuse et générale. Donc j'ai de gros regrets à propos de ce livre. Cependant, les toutes dernières lignes remontent l'ensemble et çà vaut le coup.
J'ai vu que des BDs en avaient été tirées et je vais surement m'y aventurer. A suivre....

Pour en connaître un peu plus sur les manuscrits découverts à Qumran, le site ci dessous fait un bref résumé de la situation et renvoie vers d'autres liens pour un approfondissement du sujet. Le site des templiers est particulièrement intéressant :
fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Qumr%C3%A2n

Un avis très complet sur le blog : hesperia

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost 0
Commenter cet article

Gwen 23/11/2012 17:39

J'ai commencé Qumran, mais j'ai très - trop - vite décroché... Pourtant, je connais l'auteur, seulement, j'ai eu l'impression de ne pas la retrouver ici. Si bien que j'ai refermé le livre au bout
d'une trentaine de pages.
Cela dit, je conseille "une affaire conjugale" qui est top!

Majanissa 27/11/2012 09:17



C'est clair qu'il y a moyen de décrocher, il est un peu fatiguant mais l'histoire est là du coup j'avais vraiment eu envie de persister quitte à sauter des passages.



COHEN ELIETTE 19/10/2008 10:42

BONJOUR, QUMRAN ETAIT UNE LECTURE TRES INTERESSANTE. UN PETIT BONHEUR. MERCI

douceur 12/04/2007 17:25

Les esséniens etaient issu du peuple hébreux et voulait le rester donc n'ont pas fonder quoique ce soit comme religion que ce soit chrétienne ou autre ..c'est d'autres qui ont inventés cela plus tard a quelles fins ..a vous de méditer la dessus :)

majanissa 13/04/2007 08:49

Oui je savais que les esseniens n'avaient aucun rapport avec le fondement de la chrétienté qui a été fabriquée de toute pièce par l'occident. Je crois que tu fais la remarque à cause du mot "secte", je vais le changer pour le mot  "communauté". J'ai fait mon commentaire en ne me basant que sur le livre donc je pense que dans celui-ci il y avait une connotation de secte puisque je crois qu'il allait jusqu'à dire que Jésus en était une sorte de chef spirituel (gourou) et qu'il était persuadé être le fils de Dieu. Je n'ai plus le livre sous la main.
 
Quelques minutes plus tard..... ;-)
Alors çà y est j'ai retrouvé des exposés qui m'ont fait dire les mots "secte" et "religieux". Sur wikipédia le mot est carrément dit. Sur un autre document, ils disent que les esseniens sont bien antérieurs aux chrétiens mais que lorsque le christianisme s'est mis en route, beaucoup d'esseniens sont devenus catholiques. Le cathare serait également une continuité divergente de l'essenisme. Ernest Renan disait que le christianisme était un essenisme qui avait réussi. Je ne suis sure d'être trop d'accord avec lui mais çà montre le lien que certains font.
Le christianisme serait donc peut être une divergence de l'essenisme qui aurait une connotation quelque peu religieuse ou moins de hiérarchie puisque semble t-il vénérant un "maître de justice". Enfin bref, tout ceci n'est qu'hypothèse, suposition que l'on ne pourra jamais vérifier ;-)

hydromiel 14/12/2006 13:48

Je dois être maso parce que j'ai carrément lu Qumran et sa suite... c'est dire lol, mais qu'est ce que j'ai peiné ! Je n'ai pas aimé, je l'ai trouvé très lourd, très long. En revanche, on y apprend plein de chose sur le judaïsme

majanissa 14/12/2006 15:04

Whaouh tu es bien courageuse ;-). J'en suis à me dire que si je lis la suite çà sera grâce à la BD :-)

Nounouchette 22/08/2006 22:09

Merci d'avoir mis un lien vers mon blog dans ton article ;) Tu y trouveras quelques explications concernant le 2ème tome de la trilogie, là où tu as posté ton commentaire.
Quant aux autres livres d'Eliette Abécassis, j'ai également adoré "Un heureux évènement", titre de l'ouvrage qui avait échappé à Tatiana.

majanissa 23/08/2006 09:19

Ahhhh, mais je me disais bien que l'article sur Qumran que j'ai lu hier je l'avais déjà lu. Oh lala décidément ma mémoire est des plus limitées :-(. J'avais trouvé ton article super bien fourni et documenté."Un heureux évènement" me tente bien. Je crois que j'ai lu un bon commentaire sur ton blog d'ailleurs. Je pense le proposer aux prochaines propositions du club de lecture s'il n'a pas déjà été lu et si j'arrive à avancer dans mes lectures en retard :-(.