Les rois maudits Le roi de fer - Maurice Druon

Publié le 5 Janvier 2006

Le livre met en scène Philippe IV dit le Bel. Roi autoritaire et absolu qui considère n'avoir de compte à rendre à personne pas même à Dieu. Il fera arrêter les chevaliers de l'ordre du templier et exécuter en place publique le grand maître. Il connaîtra le scandale de l'adultère de ses deux belles filles. Un livre passionnant , bien écrit. L'auteur semble avoir été soucieux de retranscrire l'histoire véritable sans en faire un pavé historique, ce que je trouve bien appréciable.

J'ai trouvé la dernière adaptation TV complètement minable par contre.

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
bonjour,

Effectivement, je trouve aussi que les rois maudits font partie des romans historiques de référence dans le genre... c'est machiavélique à souhait. Personnellement, je pense que mon personnage préfér est Robert d'Artois.

En tout cas, j'ai fait tout récemment un blog sur les romans historiques en série, si cela t'interesse, n'hésite pas, tu trouveras eut être quelque chose d'interessant!

A bientôt,

Coralie
Répondre
M
Je suis passée sur ton blog. J'avais essayé de lire Fortune de France mais je n'avais que le tome 2 et j'ai été découragée par le nombre de tomes de la série !
H
J'ai lu il y a longtemps les 7 tomes et je me suis régalée. En revanche, j'ai regardé le 1er épisode de la série et c'était affligeant de nullité !
Répondre
M
Je crois que beaucoup ont pensé la même chose sur la série. C'était navrant cette horreur :-D
M
Non, je n'ai pas vu la première adaptation. De façon générale, je crains toujours de regarder des films inspirés de romans que j'ai lu ... j'ai peur de rompre la magie de mon imaginaire !!!
Répondre
M
Oui je comprends tes craintes. Généralement, avant de voir un film tiré d'un livre, j'essais toujours de le lire avant. Je me souviens du film "la neuvième porte" avec Johnny Deep que je n'avais absolument pas compris. En en parlant autour de moi, on m'a appris qu'il était tiré d'un livre. J'ai donc connu "club Dumas" d'Arturo Perez Reverte comme çà. Par la suite, j'ai revu le film et je l'avais bien plus apprécié. Les films ont tendance à écourter le récit et donc forcément zapper certaines choses qui pourraient aider à la compréhension de l'ensemble. Parfois, ils mélangent des fils de l'histoire qui n'ont rien à voir les uns avec les autres. Cependant, quelques adaptations sont parfois bonnes mais pas souvent à mon avis.
M
J'ai également trouvé l'adaptation TV très décevante : j'ai préféré rester sur l'adaptation que je m'en étais faite moi-même, je ne voulais pas gacher ça ! et au bout de 20 min j'ai zappé ...
Répondre
M
Il semblerait que la toute première adaptation était très bonne. L'as tu vu? la toute récente était par contre un fiasco, nous sommes nombreux et nombreuses à avoir trouvé que c'était un désastre.
F
j ai voulu acheter les romans mais j ai helas regarder le premier quart du premier telefilm et peitite question est les livres sont ils écrit en vieux francais.
Répondre
M
Les livres ne sont pas écrits en vieux français et les vieilles expressions sont expliquées par des notes à la fin du livre. Mais franchement, les téléfilms passés sur France 2 récemment sont minables. C'était largement décevant, les livres méritaient mieux que çà.