La jeune fille à la perle - Tracy Chevalier

Publié le 5 Janvier 2006

Le livre est superbement bien écrit. La lecture est fluide, simple, prenante et délicieuse. Le sujet (une jeune fille embauchée comme servante dans une famille plus aisée, dont le maître est peintre) est un peu classique mais tellement bien développé et raconté que c'est un bonheur. Et les tableaux sont si magnifiquement décrits que l'on a l'impression d'être dans une galerie et d'observer les peintures en lisant les histoires de chacune.

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

dasola 23/05/2007 17:18

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je viens de terminer La dame à la Licorne, du même écrivain, c'est aussi bien sinon mieux. Ca se "dévore".

Majanissa 23/05/2007 17:52

Ah la dame à la licorne, encore un qui est dans ma LAL :-(. A noter pour mon prochain passage à la biblio si je n'arrive toujours pas à avoir "mangez moi" que j'attends depuis un mois et demi.

hydromiel 14/12/2006 13:29

Hou la la, je n'ai pas accroché du tout avec ce livre.. Je ne suis pas vraiment rentrée dedans et je me suis ennuyée

majanissa 14/12/2006 14:39

Je pense en effet que c'est le genre de livre qu'on aime ou qu'on n'aime pas ;-). Soit on se met dans la peinture, soit on s'ennuie. As tu lu d'autres de Tracy Chevalier? La dame à la licorne me tente bien.

Nounouchette 22/08/2006 22:19

Je suis en général très friande de ce genre de roman, et pourtant, je ne suis pas parvenue à le terminer. Contrairement à toi, je trouve que le style est assez lourd et que l'histoire manque d'un certain dynamisme...

majanissa 23/08/2006 09:29

En effet, on ne peut pas dire que l'histoire en elle même soit très halletante. Mais c'est la description des tableaux qui est merveilleuse. Quand on a une mémoire visuelle comme moi (je réagis donc plus sur les images), c'est un pur bonheur. Et quand je suis ensuite allée visiter le lien de Franor du club de lecture, j'ai été émerveillé de voir que je n'étais pas loin de la réalité dans ma vision des peintures.