Du soleil sur la joue - Marilyn Sachs

Publié le 28 Août 2009

Je suis retombée sur ce livre il y a quelques temps et j'ai eu l'envie de le relire.
Nicole Nieman est juive. Mais qu'est ce que ça veut dire pour elle? Ils ne pratiquent pas, ne vont pas à la synagogue. C'est de naissance, c'est tout, c'est comme ça. Mais nous sommes pendant la seconde guerre mondiale et malgré le fait qu'ils vivent en zone livre, les Nieman ne sont pas être épargnés. Par "chance", le jour de la rafle, Nicole n'était pas là. Après cet évènement, tout ceux qui furent leurs amis lui fermèrent la porte par peur. Seule Melle Legrand, la directrice de son école va l'aider et la cacher.
Je me souviens avoir été bouleversée  à l'époque par ce livre. Je crois bien que c'est lui qui m'a poussée à continuer à me renseigner sur cette période.
J'ai en tête les toutes dernières phrases qui m'ont marquée longtemps :
"Le jour reviendra où nous préparerons un fabuleux pique nique et nous partirons tous à la plage. Je sais que ce jour là reviendra et quelque fois dans l'obscurité, je sens le soleil sur ma joue."
Je m'étais alors demandée s'ils l'avaient préparé ce pique nique. Sont-ils revenus? Dans mon esprit de gamine, c'était obligé. On ne peut pas faire de mal à une famille et surtout une petite fille de 9 ans, Jacqueline, la soeur de Nicole. Et puis j'ai lu "Anne Frank" et là j'ai compris. Puis j'ai lu bien d'autres livres et j'ai été épouvantée. Si déjà Jacqueline avait survécu au transport, c'est un exploit. Et depuis un flot de questions sans réponse me perturbne. Qu'aurai je fait? Aurais je aidé Nicole ou la peur aurait-elle été la plus forte? Sous la crainte, quel est mon degré de courage? C'est une question qui me perturbe toujours, si on devait retomber dans le chaos, qu'est ce que je vaudrais? Le livre que j'ai actuellement en cours : "la route" de Cormac McCarthy ne m'aide pas dans cette réflexion!!




Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Noemie 08/03/2015 19:46

Le livre que j'ai tant aimé petite et qui m'a donné l'envie de lire. J'ai encore beaucoup de tendresse et d'émotion quand j'y repense. Un incontournable dans la bibliothèque des jeunes !!!!