Le silence de la mule - Gilbert Bordes

Publié le 5 Janvier 2006

Présentation de l'éditeur
Honteusement exploitée par ses maîtres, abusée par les hommes, Jeanne, une gamine sourde et muette au regard noir n'inspire que pitié et méfiance. On l'a surnommée la Mule et certains, dans ce hameau corrézien, se demandent si elle a une âme. Quand, en 1945, Antoine Rolandier, héritier d'une longue lignée de meuniers, revient enfin chez lui, c'est pour découvrir sa maison incendiée, sa famille disparue, son héritage volatilisé. Et cette étrange fille qui rôde toujours autour du moulin en ruine, à l'endroit même où le torrent devient rivière... Comment Jeanne pourrait-elle aider cet homme seul, impatient de revivre après des années d'errance et de guerre ? Et si la Mule, murée dans son silence, savait où se cachent les sacs d'or du grand-père ? Si peu à peu, grâce à l'affection et à la patience d'Antoine, elle redevenait un être humain à part entière ?

Le livre est très interessant et très sympathique. Il se lit très bien. c'est l'histoire d'une jeune femme muette qui semble connaitre la cachette du trésor d'un vieil homme mort dans un incendie. Le petit fils de celui ci, s'occupe de cette femme pour connaitre le secret.

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Patch 18/11/2006 12:03

Salut Majanissa ;o )
Je trouve enfin quelqu'un qui a lu Gilbert Bordes.....Sont rares ceux là ;o ))j'en possède plusieurs et les ai lu bien sur...J'aime le terroir,il est par sa façon, une mémoire,sans le côté "Leçons d'histoire"...Tu as lu Signol? Il est très bon dans ce domaine....Bien sur il y en a pleins d'autres, formés à l'école de Brives (ou non)qui sont très bons,Colette Laussac,Claude Michelet,Peyramaure pour ne citer qu'eux...(Bon allez j'arrête paske j'm'emporte là noudidiou ;o ) )

majanissa 19/11/2006 19:39

Oui sur ton site, j'ai également lu tes articles sur les livres de Gilbert Bordes. J'allais te laisser un commentaire mais comme il y en a que tu m'as donné envie de lire, je préférais attendre de le lire pour être plus complète. J'aime bien le côté régional de l'auteur. L'écriture est imple sans prétention, je l'ai trouvé accessible avec les pieds sur terre. Par comme certains dont tu te demandes de quel monde ils sont ;-)