La Bicyclette Bleue - Régine Deforges

Publié le 5 Janvier 2006

Résumé :
Le bonheur de Léa semble aussi certain que l'est sa beauté. Emmitouflée dans la chaleur de cet été finissant, dans l'amour des siens et les révérences de ses prétendants, jouissant sans retenue de cette campagne bordelaise et du domaine de Montillac dont son père est le propriétaire, elle mène une vie radieuse qui s'annonce pleine de promesses. Habillée en robe légère, oisive, elle s'enivre de cette nature odorante avec cette langueur que confère l'insouciance, prête à succomber aux jeux de l'amour. Et rien ne semble exister sur cette terre qui puisse faire vaciller cet équilibre parfait. Rien si ce n'est que nous sommes en août 1939, que la France bascule dans le second conflit mondial et que l'harmonie cède bientôt la place au chaos. C'est alors, pour Léa, un plongeon dans une réalité qui va la pousser à choisir : se battre ou mourir.

Une saga très réussie jusqu'au 3è tome. Ensuite le 4è et 5è se lisent. Mais après çà, c'est une torture. Les livres deviennent lourds voir ennuyeux et inintéressants.

Je n'ai pas trouvé très réussie l'adaptation avec Laëtita Casta. Je l'ai trouvé fade, un peu nuche. Je n'avais d'ailleurs regardé que le premier épisode, je n'avais pas eu l'envie de voir le reste.

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je trouve que Vous avez Raison.. jai Peu-être juste 15ans..mais je suis capable de Dire que Les 3 Premier Tômes Sont Fantastiques..et que les 7 Autres sont Pouris.Ce n'est que Répétission D'évenements Dans des pays différants.Aucune Imagination.
C'est mon avis a tout cas..Aurevoir Et j'ai trouver votre résumé Très Réussit.
Répondre
S
euh non, je ne vois pas.?
Répondre
M
Les noms des tantes ont été échangés. L'une était décédée et dans le tome suivant, c'était l'autre qui était décédée et la "morte" en vie...
S
j'ai bien aimé cette série, surtout les deux premiers. Je pense que j'ai été jusqu'au 4emme ou 5eme tome sans me lasser, il faudrait que j'ai les titres sous les yeux.
Répondre
M
Et au 4è tu n'as pas senti un problème dans l'histoire au niveau des tantes?
H
J'ai lu toute la longue série des aventures de Léa et François et j'adore. Par contre, le dernier était moins bon. Il ne faudrait pas qu'elle nous en fasse un autre, il faut aussi savoir s'arrêter je pense.
Répondre
M
C'est clair et pour moi elle aurait du s'arrêter au 4è ou 5è, c'est là que j'ai vraiment décroché. Je n'ai même pas lu les derniers que j'ai pris.
M
Ah je n'ai pas encore lu Scarlett et pourtant il m'attend dans ma bibliothèque. Il faut vraiment que je le lise.
Pour la bicyclette bleue, les trois premiers tomes, je les avais vraiment trouvé extra. Je les avais dévoré. L'occupation, la guerre y sont biens décrites je trouve.
Par contre à partir du 4è et après, des défauts dans l'histoire apparaissent et par la suite çà devient une véritable galère cette série. C'est dommage, çà l'a un peu cassé je trouve.
Répondre