La Dame De Pique - Pouchkine

Publié le 3 Novembre 2010

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51EF81HW9NL._SS500_.jpgHermann, d'origine allemande, n'est pas homme à gaspiller son argent malgré son attirance pour le jeu. Comme il l'explique lors d'une soirée chez Naroumof, lieutenant aux gardes à cheval : " Le jeu m'intéresse mais je ne suis pas d'humeur à risquer le nécessaire pour gagner le superflu".  Et pourtant l'appât de ce superflu comme le narrateur le répète en nous présentant Hermann, va entrainer ce dernier vers sa perte.

En effet lors de cette première soirée, Hermann a connaissance de l'histoire de la grand mère de Tomski, la comtesse Anna Fedotovna. Il y a une soixantaine d'année, la comtesse était une joueuse invétérée qui semble avoir eu connaissance d'un secret pour gagner aux cartes qui lui permet d'éponger sa dette.

Hermann, intéressé par ce secret séduit sa demoiselle de compagnie Lisabeta Ivanovna qui l'invite à s'introduire dans la maison une nuit. Ce dernier en profite pour réclamer à la comtesse son secret. Effrayée, Anna Fedotovna meurt d'une crise cardiaque. D'entre les morts, elle réapparait à Hermann pour lui livrer son secret en échange d'épousailles avec Lisa.

 

Cette oeuvre est une petite nouvelle d'une quarantaine de pages très rapide à lire, très prenante et assez comique. Hermann apparait tout d'abord comme un gentleman et en fin de compte il se révèle manipulateur, avide d'argent. Il répète lui même qu'il a un coeur de pierre et pourtant parfois on pense qu'il ressent de la compassion pour la vieille comtesse, de l'amour pour Lisa, de la crainte mais malgré tout il veut nous convaincre qu'il est sans pitié et y réussit puisqu'en fin de compte il est sans scrupule.

La comtesse est un personnage que j'ai également du mal à cerner. Autoritaire, gâtée, capricieuse, elle donne pourtant l'impression de vouloir du bien pour sa demoiselle de compagnie en demandant à Hermann de l'épouser. Là encore, je ne suis pas sure que ce soit une bonne affaire d'avoir un mari "acheté". Mais au vu du tour qu'elle joue à Hermann, était ce pour se moquer et se venger ou pour protéger sa demoiselle? Je suis mitigée sur cette vieille donc je pencherai pour le mauvais tour et la mauvaise blague.

Celle qui s'en sort le mieux est la petite Lisa, naïve mais gentille qui trouve le bonheur.

 

En bref, un classique qui reste très sympathique à lire et nous fait avoir un sourire lorsqu'apparait la dame de pique :)

 

Site internet sur de nombreux auteurs dont Pouchkine : http://www.biblioweb.org/La-Dame-de-pique.html

Sur l'auteur : http://www.pouchkine.net/



Rédigé par majanissa

Publié dans #science fiction

Repost 0
Commenter cet article

anonyme 09/09/2015 17:35

savez vous pq pouchkine a écrit ce livre?

Cambiaggi 01/09/2014 15:57

Bon billet! Mais attention, vous en dites trop!

lorinne.lurette 12/01/2013 14:16

je sui dac avec le 1er commentaire surtou kan on a des devoirs

lorinne.lurette 12/01/2013 14:13

nul

ismael 07/03/2011 23:45


un classic! tres bon livre que je conseil vivement, tres prenant et envoutant!
cependant je le trouve mysterieux je pense que pouchkine la ecrit rapidement! (genre fantastique)
herman le malheureux je pense que la contesse cette fameuse Dame! lui a donner la carte de la folie...
je pensais moi même a une combine et apres le livre me rendre riche dans une salle de jeu mais a cause d'herman on obtient pas le secret!
tres prenant, comme livre voila mon commentaire.