La vénus d'ille Mérimée

Publié le 4 Janvier 2006

L'histoire se déroule à Ille, une petite ville du Roussillon. Le narrateur, un archéologue, s'y rend en compagnie d'un guide. Ils viennent y rencontrer M. de Peyrehorade, un antiquaire qui doit leur montrer des ruines antiques se trouvant dans la région. En chemin vers Ille, le guide informe le narrateur que M. de Peyrehorade s'apprête à marier son fils, Alphonse, avec Mlle de Puygarrig, une jeune fille fortunée de la région. Il lui indique également que l'antiquaire a découvert récemment, dans ses terres, une statue de Vénus qui date probablement de l'époque romaine.
On entre dans le fantastique, thème auquel mérimée ne nous avait pas habitué, et c'est très réussi. Dans le style Poe, c'est une oeuvre particulièrement réussie.

Site sur Prosper Mérimée : http://www.merimee.culture.fr/


Rédigé par majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J

Encore moi, et encore un livre étudié en classe (en 6ème je crois). Il n'était pas long, alors je l'avais terminé. J'avais trouvé l'histoire très originale à l'époque.


Répondre
M

Salut Michelle, Comment vas tu :D !


R

Wiin se livre est pourri, enfin lhistoire est bonne mais alor le reste... en + je me le tape en 4em et en 3em et avec la prof que jai... Merci quoi....


Répondre
S
c est t1 tre boon livre vou avez bien choisi de le publier
Répondre
B
belle remarque de allan edgar poe
Répondre
M
Repondez au plus viite sur mon blog
Répondre