Contes fantastiques de Noël - Collectif

Publié le 23 Décembre 2007

Cet article est prêt depuis Novembre mais j'ai attend aujourd'hui pour ne pas commettre d'impair;-)

Je suis un peu tôt cette année  pour commencer à lire des livres avec comme thème Noel mais j'en ai l'envie. Encore une année où je ne sais quoi "réclamer" et d'ailleurs pourquoi demander un cadeau? Ca devient une galère ces recherches de présents parfaits qui ne récolteront qu'une moue où un regard qui pourrait signifier :" Ce n'est pas grave, tu as fait de ton mieux". Où est la magie de mes Noels de petite fille? Les couleurs, les odeurs, l'impatience, l'ambiance de cette fête qui était la plus belle nuit de l'année. Je suis nostalgique, du coup me voilà déjà dans les livres sur noel à Mi Novembre. Ma swappé a d'ailleurs fait les frais de cette nostalgie, j'espère que ça lui a plu.
Je vous donne l'ambiance. J'ai froid, je suis enrhumée, encombrée, fatiguée. Je rêve du chocolat chaud épais que maman nous préparait comme repas du lendemain de fête. Je suis sous la couette au chaudd mais je préfèrerai être dnas  mon ancien fauteuil les pieds sur la pierre devant la vitre de la cheminée qui abritait un feu bien agréable, le chien ronflant sur son "tapis" au milieu du salon. Les films nuches habituels de Noël passaient à la TV et j'étais bien.

Une introduction de Xavier Legradnd-Ferronière me met en appétit et voilà que commence ce reccueil de contes fantastiques de Noël  avec "le banquet de Noël" de Nathaniel Hawthorne.
Un viel homme demanda dans son testament à ce qu'un diner de Noël soit organisé chaque année pour réunir dix pauvres gens. Chaque réveillon les invités sont renouvelés sauf Gervayse Hastings à qui pourtant la vie semble sourrire.

L'arbre de Noel de CHarles Dickens
SOuvenirs d'un vieillard de ses sensations, sentiments d'enfants lors de la soirée de noel devant un sapin réunissant les jouets d'enfants.
J'ai eu du mal avec ce conte, j'ai été complètement perdue dans ce monde de jouets "vivants".

"Le défun sonneur de cloches" Joseph Sheridan Le Fanu
Toby Gooke est un sale garnement. Après s'être fourvoyé à Golden Friars, il disparait pour ne revenir que plusieurs années plus tard changé. Les habitants lui donnent une nouvelle chance et il est embauché comme sonneur de cloches.

"La noel du petit joueur de violon" Camille Lemonnier
Francesco est un jeune mendiant, joueur de violon. Leentje Cappelle est une petite fille douce, généreuse qui lui accorde l'aumone alors que son père voulait le chasser.

"Les 3 messes basses" Alphonse Daudet
Un exemple assez comique des péchés de gourmandise et d'envie.

"COnte de Noël" Guy de Maupassant
Un médecin assiste à un miracle la nuit de Noel

"Markheim" Robert Louis Stevenson
Je l'ai abandonné. Décidément RL Stevenson je n'adhère pas vraiment.

"Le Noel de Marthe" d'Anatole Le Braz
La mort d'une petite fille malade la nuit de Noel

"Conte de Noel" d'Alphonse Allais
Le créateur en colère contre la population demande au père noel de ne pas descendre sur Terre le soir de NOel.

"Santa Clau's mistake" Alponse Allais
Le père Noel fait une erreur de distribution.

"L'aventure du pilote" Anatole Le Braz
Un groupe de marins décident de sortir pécher au large des 7 îles (Côte de Granit Rose) dans la soirée de Noel.

"La nuit fantastique" Jean Lubin
Laissé tombé.

44824-L.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

sylvie 24/12/2007 17:17

Je veux l'acheter celui là, en plus il est dans la liste de lecture (collège) de ma fille...
Joyeux Noël!

Majanissa 29/12/2007 11:37

Bonjour à toutes, jespère que vos fêtes de Noel se sont bien passées? Moi comme d'habitude pourrie gâtée ;). Mais un rhume s'est invité :(

Jo Ann v. 24/12/2007 14:54

Joyeux Noël Maja ! :-)

Karine 24/12/2007 14:20

Je ne connaissais pas ce recueil mais la maniaque de Noël que je suis va certainement le lire l'an prochain. Je te souhaite de très joyeuses fêtes et tout plein de cette magie de Noël que tu sembles rechercher! Joyeux Noël Majanissa!

Praline 24/12/2007 13:22

Joyeux Noël :)

Anne 24/12/2007 10:00

Joyeux Noël Majanissa!