Des souris et des hommes - John Steinbeck

Publié le 4 Novembre 2007

Georges et Lennie sont deux "journaliers" dans l'Amérique du début du XXème siècle. Ils vont de domaine en domaine au rythme des bêtises de Lennie. Lennie aime toucher, caresser ce qui est doux. Son caractère simplet ne lui fixe pas de limite provoquant les départs précipités de nos deux protagonistes.
Georges pourrait pourtant avoir une vie normale s'il ne prenait pas à coeur de s'occuper de son compagnon de voyage. Cette situation ne l'empêche pourtant pas de rêver au futur, à une ferme avec des lapins dont Leenie promet de s'occuper.
Mais....
"The best laid schemes o'mice an'men gang aft a-glew" (Robert Burns) : Les plans les mieux conçus des souris et des hommes souvent ne se réalisent pas.

L'écriture est mignonne, poëtique malgré l'ambiance qui va devenir macabre. Lennie est attachant et Georges passe pour le rabat joie, dans un même temps, ce dernier est un homme d'une patience remarquable face au boulet qu'il se force à trainer.

Je crois bien que je n'ai rien compris au livre et pourtant j'ai trouvé la lecture super sympa. Du coup, pour éviter la frustration d'avoir raté ma lecture, j'ai lu le dossier associé au livre qui pointe pas mal d'évidences. Je vous conseille de le lire, il est très intéressant.

des-souris-et-des-hommes.jpg





















Plus d'informations : http://fr.wikipedia.org/wiki/Des_souris_et_des_hommes

Sur les blogs : passion des livres (Sylvie)
Praline
Elvenbook

Des souris et des hommes au théatres chez Hervé : bons livres bons amis

Lu au club de lecture d'auféminin : http://forum.aufeminin.com/forum/loisirs2/__f18884_loisirs2-Club-de-lecture-des-souris-et-des-hommes-de-john-steinbeck.html

Pour les étudiants : http://www.ac-reims.fr/datice/lettres/college/oeuvres_integrales/steinbeck/sequence.htm

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Mlle Swann 21/11/2009 09:32


"Une écriture mignonne et poétique"! Je ne suis absolument par d'accord c'est puissant, rude, cinglant, Steinbeck n'a pas voulu faire un texte mignon et édulcoré bien au contraire!
George "n'est pas rabat-joie" il protège son ami, un ami qui n'a pas la capacité de réfléchir par lui-même et qui a une force démesurée, il le protège de lui-même et des autres! Et il ne se force
pas à le traîner, ce sont des amis qui malgré leurs différences s'apprécient et sont heureux d'être ensemble et non des solitaires comme la plupart des journaliers!


Majanissa 23/11/2009 09:24


Je n'ai pas vu le livre comme toi. On ne perçoit pas les choses de la même manière. Vive la diversité.


lalyre 08/11/2007 10:04

Des souris et des hommes.....
Un gros coup de coeur pour moi

Majanissa 09/11/2007 14:46

@Dilinette : Décidément il va falloir que je me penche sur les raisins de la colère ;-)@Katel : Oh je n'avais pas ça au lycée moi :(. On ne lit pas assez de livres à l'école :(. Bises Lannionaises ;-)@Lalyre : Je te comprends il est très touchant comme livre et l'écriture est vraiment belle

katell 07/11/2007 19:53

Steinbeck c'est toute ma jeunesse au lycée ;-)
Merci de m'avoir rafraîchi la mémoire.
Bises guingampaises

Dilinette 07/11/2007 13:57

Moi aussi j'adore Steinbeck. Toute une ambiance dans ses romans. J'ai bcp pleure a la lecture de des souris et des hommes, et adore les raisons de la colere. Mais il y a d'autres nouvelles tres bien, comme La Perle par exemple ou Tortilla Flat qui est assez different du reste et plein d'humour !

Choupynette 06/11/2007 13:10

J'ai adoré ce roman. Je l'ai lu au collège et il m'a marqué. Je me souviens encore de lémotion à la fin. Ma soeur l'a lu et a adoré aussi. D'une manière générale j'adore Steinbeck. As-tu lu les raisins de la colère?

Majanissa 09/11/2007 14:39

Non je n'ai pas lu les raisins de la colère, il faut que je le note dans ma LAL!