Accès direct à la plage - Jean-Philippe Blondel

Publié le 20 Octobre 2007

Quatre coins des côtes françaises, à une décennie d'intervalle, les chemins se croisent et se recroisent. Au CapBreton en 1972, à  Hyères en 1982, à Perros-Guirec en 1992 pour finir par Arromanches en 2002, on retrouve un cercle de personnes qui nous confie tour à tour leurs sentiments. Composé de nombreux paragraphes très courts portant le titre de la personne qui va se confier, ce livre se lit comme une porte ouverte sur l'esprit, le coeur d'un groupe d'individus. Des liens se tissent entre chacun au fur et à mesure des histoires sans que l'on en ait  pu deviner la nature au préalable. On retrouve des prénoms en fin de livre qui nous rappelle un personnage déjà rencontré 20 ans voir 30 ans plus tôt. On apprend ce qu'il est devenu et c'est "drôle". Oui j'ai trouvé le livre comique, je me suis souvent dit "Et bien si je m'étais doutée de ça!!!". Mais j'ai trouvé les personnages redondants bien sympathiques, d'autres plus antipathiques et d'autres carrément infâmes.

La lecture a été très agréable, une étrangeté dans la composition du livre qui m'a plue et une écriture très sympa qui se lit très bien. Juste un dernier point : NON il ne pleut pas toujours à PERROS-GUIREC, mettons les choses au point ;-)

Ils l'ont lu également : Flo, Papillon, Laurence + DDA, Kalistina, Sophie, Amandine, Jo Ann v., Frisette , Elfique, Anne, InColdBlog,BibliomaneCaro[line], Chaperlipopette, Clarabel, Cuné, Emeraude, Florinette, lily, ,  Tamara
Jean-Philippe-Blondel---Acc--s-direct----la-plage.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost 0
Commenter cet article

Flo 27/10/2007 17:44

Oui mais pour le boulot, tu voulais que j'aille là-bas comment ? Même à Paris, pourtant climatiquement pourrie, rien ne laissait présager un tel temps ;) Et oui, j'ai acheté un ciré en taille XXL et je ne l'ai jamais remis. Il a fini chez Emmaüs... Depuis que je suis revenue dans le sud, j'ai enfin à nouveau une garde-robe "normale" (sans gros machins contre le froid, sans maxi imper contre la pluie, etc :p).

Majanissa 28/10/2007 19:29

En jean pour le boulot, on se formalise pas !! (je plaisante bien sur quoique je vais bien au boulot en jean ;) )

Karine 27/10/2007 06:27

On dirait bien que presque tout le monde connaît et a lu... quand moi, je n'en avais jamais entendu parler! Je note le titre, par contre, ça m'intéresse! :)

Majanissa 28/10/2007 19:22

Ah oui ça arrive ça, les livres que tout le monde a lu sauf NOUS :(. En tout cas n'hésites pas sur celui là, il est vraiment très sympa :)

Flo 22/10/2007 20:50

Donc j'en déduis que la Bretagne m'en veut et qu'il y pleut chaque fois que j'y pose les pieds ?! ;p Le problème étant qu'à PG j'y étais pour le boulot donc en tailleur et petites chaussures et que lorsque j'ai dû m'acheter la panoplie anti-pluie, c'était hors saison, que le choix était très limité et que je me suis retrouvée avec des frusques en XXL donc totalement ridicule :p

Majanissa 23/10/2007 10:37

Oui mais forcément si tu la provoques avec ta jupette et tes petites chaussures, c'est tentant aussi ;-). Tu t'es carrément acheté l'ensemble "anti pluie", mon dieu, même moi je n'ai pas ça. Si j'ai une méga doudoune quand on est en plein hiver et qu'il pleut des cordes mais sinon ma garde robe est celle d'une "française" normale :-D!!!! D'ailleurs c'est à ces fameux manteaux cirés et tout que l'on reconnait les touristes ;-)

Caro[line] 22/10/2007 17:11

J'ai adoré ce roman !!!

Et moi qui ne suis pas bretonne - donc très objective -, je confirme qu'il ne pleut pas tout le temps en Bretagne !!! Rétablissons la vérité. :-)

Majanissa 22/10/2007 20:21

Oui merci Caro[line] de mener le combat vers la vérité avec nous ;-)

Flo 21/10/2007 20:21

Je voudrais pas gâcher l'ambiance mais la seule fois où je suis allée à Perros-Guirec il pleuvait des cordes et j'ai du m'acheter la panoplie totale anti-pluie :D

Majanissa 21/10/2007 21:00

Ah ben oui Flo mais bon PARFOIS ça arrive quand même mais pas tout le temps !!! (gros gros éclat de rire)