La règle de quatre - Ian Caldwell et Dustin Thomason

Publié le 19 Octobre 2007

L'Hypnerotomachia est un véritable mystère. Qui en est l'auteur? Que cache réellement ce songe de Poliphile. Pourquoi le livre alterne 5 langues ainsi? Et Pourquoi ces tournures étranges dans le récit? Quelles sont toutes ces énigmes qui composent cette oeuvre de la renaissance?
C'est ce que Patrick Sullivan a cherché à découvrir durant toute sa vie jusqu'à cet accident de voiture dans lequel il perdit la vie et qui laissa un gout bien amer à son fils Tom. Quelques années plus tard, l'Hypnerotomachia poursuit à nouveau Tom par l'intermédiaire de Paul, alors qu'ils sont étudiants à Princeton. Paul est un admirateur des travaux de Patrick Sullivan et décide de consacrer son mémoire d'étude au songe de Poliphile. Sous la protection de Richard Curry et la direction de Vincent Taft, deux anciens amis du père de Tom, Paul avance peu à peu dans le décryptage de ce livre si mystérieux. Mais alors que Paul est proche d'atteindre son but, attisant les convoitises, un meurtre est commis dans son entourage. Que referme le livre de si précieux pour que ça aille si loin?

J'ai adoré ce livre. L'histoire est prenante. J'ai été captivée et prise dans une course pour la résolution du mystère. Et pourquoi ces meurtres? Qui est dans l'histoire assez dingue pour se mettre à comettre de tels actes? Il m'a fallu attendre la toute fin du livre pour enfin comprendre le pourquoi de cette folie. En qui peut-on encore avoir entièrement confiance? Et si cette personne avait fait tout ça rien que pour vous, comment réagiriez-vous?

Le livre se lit bien. L'écriture est simple mais entrainante. Je n'ai pas vérifié les données historiques du livre, pas le courage. Peut-être l'un de vous l'a eu donc si vous aviez quelques précisions à donner sur les points historiques, je suis preneuse.

Alors je me suis quand même penchée sur la réalité de ce livre (et oui je n'en avais absolument jamais entendu parler :(). Pour tout savoir, wikipedia mon ami semble assez complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnerotomachia_Poliphili

Elles l'ont lu également Laurence, Papillon


r--gle4.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #policier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
et bien moi aussi j'avais adoré!!! ;o)
Répondre
M
ah enfin des avis plus enthousiastes :D
J
Je l'ai lu il y a un petit moment et j'avais beaucoup aimé. Pour le fameux livre, il y a cet article : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypnerotomachia_Poliphili qui comporte des liens intéressants pour en savoir plus !
Répondre
M
Oui j'avais vu l'article de wikipédia et je l'ai d'ailleur mis en lien sur l'article. Il est vraiment bien fait.
J
Je n'en ai jamais fait, tellement j'étais... j'étais quoi, même? :/

(Au fait, avec le changement de blogs, mes commentaires sont dans le nouveau et plus pour longtemps sur Marque-Page...)
Répondre
M
Ah d'accord, et bien je suis encore à la rue moi. JE clique sur le lien snas faire gaffe que ça a changé!! J'avais simplement remarqué la "modification" de design ;-)
J
Ouh la la... je ne dirai rien ;)
Répondre
M
Oui j avais cru comprendre ça ;-), par contre je n'ai pas retrouvé ta critique !
K
J'ai lu ce livre il y a quelque temps et j'avais moi aussi beaucoup aimé! Moi non plus, je n'avais jamais entendu parler de cet ouvrage, je croyais même que c'était fictif au début! Lecture intéressante!

C'est la première fois que je laisse un commentaire sur ton blog... mais j'aime bien le visiter! :)
Répondre
M
Merci pour le commentaire Karine :-). Pour le livre, je me doutais qu'il existait car il en parlait d'une manière si précise. Par contre, je n'ai pas farfouiller bien loin.