La rentrée des étudiants se fait ressentir

Publié le 2 Octobre 2007

Depuis environ deux semaines, le nombre de visiteurs sur le blog a casiment doublé  alors que le nombre de posts lui a été divisé par deux.  Il n'y a pas une petite incohérence?  Curieuse du pourquoi du comment,  me voilà sur la page des articles les plus lus et voilà que tout s'explique! Mais bien sur, les collégiens / lycéens ... ont repris le chemin des  classes et notamment des cours de Français et  la liste des oeuvres obligatoires à lire pendant l'année semble avoir été distribuée ;-). Quels sont les livres dont les étudiants cherchent désespéremment un "résumé" (pour ne pas dire rapport détaillé ;) ) ou simplement quels livres sont-ils sencés lire? (En même temps, petits messages aux étudiants)

10 - La mare au diable de Georges Sand : forcément classique de chez classique. Et pourtant je n'avais pas eu la chance de l'avoir au programme moi. J'imagine bien les garçons tapant avec désespoir sur google " résumé mare diable sand" ;-)

9 - Le passe muraille de Marcel Aymé : alors celui là il se lit quand même bien, essayez au moins de l'ouvrir, vous pourriez être surpris, surtout si vous êtes un garçon.

8 - Le bal d'Irène Némirovsky : Pour les adolescentEs, il faut le lire, il est drôle. Pour les garçons, je compatis.

7 - Le horla de Maupassant : Lisez le!!! Il est court, pas chiant et ça pourrait être une surprise aussi.

6 - Carmen de Mérimée : On n'aime ou on n'aime pas. Je ne vous en veux pas de chercher un résumé pour celui-là. Colomba aurait été plus sympa dans votre liste je pense.

5 - La dame de Pique de Pouchkine : Celui là pourrait aussi étonner, laissez vous porter dans le jeu.

4 - Le joueur d'échec de Stephan Zweig : Je peux comprendre aussi qu'il soit dans les plus lus et dans beaucoup de recherches. Il n'est pas forcément évident à appréhender.

3 - La guerre de troie n'aura pas lieu - Jean Giraudoux : Celui-là je comprends aussi et pourtant la pièce n'est pas mal du tout !!

2 - L'ami retrouvé de Fred Uhlman : Je ne pardonne pas celui là. Il est court, facile à lire, troublant.

And the winner is :

1 - La vénus d'Ile de Mérimée : LISEZ LE !!! Il est le livre le plus recherché pour son résumé. Jeunes gens, s'il faut lire un livre de votre liste ça DOIT être celui là!!

J'ai par contre été étonnée de ne pas voir des livres comme effroyables jardins de Quint ou l'aigle à deux têtes ou encore vipère au poing dans les recherches. Je verrai bien en cours d'année ;-)



Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
La littérature contemporaine est aussi étudiée. Depuis quelques jours, un certain nombre d'internautes arrivent sur mon blog à la recherche d'une analyse ou d'un résumé (certains veulent un résumé par chapitres) du livre "Les Hirondelles de Kaboul". Ce livre fait moins de 150 pages. Il se lit en une soirée et est très intéressant.
Répondre
M
C'est pas plus mal d'avoir ce genre de livres contemporains ça peut les amener dans un débat et une réflexion plus d'actualité.
T
Ceci explique cela...
Car j'ai moi aussi le passe-muraille qui apparaît donc mon Top 5. Bonne réfelxion.
Répondre
M
Merci
Mama de http://www.sirpriz.com
Echanges de cadeaux
Répondre
M
J'ai failli supprimer la pub mais ton site est intéressant à mon avis, bonne continuation :)
C
Je remarque surtout pour ma part la variation des sujets d'actualité. Quand il y a eu des polémiques sur la maigreur, ou lorsque des gens ont été attaqués par des chiens, certains articles sont revenus dans le top 5(!!) des plus lus...
Répondre
M
Ah oui, c'est marrant ça :???: . Je n'ai pas d'articles dans ce style :D. Mais en tout cas c'est marrant ces statistiques.
L
excellente analyse effectivement je n'y aurais pas pensé!!! ;o) mais on ne le dira jamais assez vive les classiques!!!! :o)))
Répondre