Lectures au ralenti

Publié le 27 Août 2007

Je ne me sentais pas le besoin de justifier le malheureux post publié par semaine mais là je galère à un point que je rédige cet article. Depuis un mois et demi, nous avons décidé de quitter notre location pour un ... achat ! Non ce n'est pas à cause des voisins, ils ont réalisé mon voeux, ils ont déménagé. Je vous promets que je n'y suis pour rien. Mais casiment 550 euros par mois à jouer les vaches à lait, ça fatigue. On a eu envie de payer un emprunt qui nous rapporte une maison bien à nous plutôt que de continuer à verser un loyer pour en fin de compte rien au bout. 

Je suis chiante, je ne veux pas construire, ce n'est pas mon envie. Je voulais une vieille maison à retaper mais on s'est vite rendu compte que c'était un peu en dehors de nos capacités et caractères. On cherche donc quelque chose d'habitable sans gros travaux.

Les coups de fils se multiplient, le temps de recherche est inimaginable. On prend tous les bons tuyaux que l'on entend autour de nous. On visite une première maison. Je n'ai pas passé le palier de la porte que j'ai envie de faire demi tour, c'est une perte de temps que de continuer. L'agence nous avait dit que la maison était à rafraichir mais elle est entièrement à rénover. On nous avait dit habitable, même eux ne voudraient pas habiter la dedans. 
On nous dit que l'on est trop exigeant, que notre portefeuille est trop bas. Soit on va augmenter un peu notre possibilité d'achat alors. 

On visite une deuxième maison. Elle est jolie, sufisamment grande, elle me plait. On a cependant des remarques : C'est quoi les tâches sur les murs des chambres? Réponse : la trace de la colle de tapisserie. Ok pourquoi pas. Deux jours plus tard on revisite, accompagnés cette fois. Les traces dans les chambres ne sont pas des traces de colle mais d'humidité!! Les murs sont imprégnés de champignons. Le toit n'est pas ardoise et est à changer. L'installation électrique est à refaire. Le bilan énergétique nous est caché. Il y a une fissure dans une des chambre, une au niveau de la cheminée dehors qui pourrait provoquer une infiltration d'eau. Il y a un manque de ventilation, absence gênante de VMC. Les lucarnes sont à changer. Bref trop de travaux. On dit que c'est trop cher pour tout ce qu'il y a à faire là dedans pour remettre aux normes ect... On nous répond que l'on est près de la côte, qu'on paie l'emplacement.

Près de la côte, on le paie? Okay, on va aller plus dans les terres à ce moment. Je rappelle pour une maison plus petite mais plus neuve. Le rendez vous est pris. J'attends devant l'entrée, le notaire m'appelle pour me dire qu'elle est vendue. Merci, c'était gentil de prévenir aussi tôt que le rendez vous était annulé!!! Et depuis la maison reste tout de même en vitrine et sur le site. Maison d'appât? 

On trouve une autre maison, elle est neuve. La personne est mutée, du coup il se retrouve à la vendre. Extérieurement ce n'est pas le coup de coeur mais ça peut s'arranger. Intérieurement, c'est ce que je voulais. Elle est conçue assez intelligemment. Elle est petite mais ce n'est pas grave, ça fait moins de surface à chauffer ;-). On demande quelques informations, la notaire ne sait pas répondre. On parle du prix, il y a 10 000 euros de différence entre le prix du notaire et d'une agence, 10 000 euros dont ils n'arrivent pas à nous donner une explication bien transparente. Le notaire nous parle d'une histoire de TVA à payer au fisc. L'agence nous dit qu'il n'en ai rien. Désolé mais nous n'avons pas 10 000 euros à perdre ainsi, je VEUX savoir où ils vont! C'est un emprunt sur 20 ans que l'on envisage, le moindre questionnement DOIT être éclairci. On demande qui a construit la maison. La notaire nous fournit un nom pour les plans et ce nom correspond à un fournisseur, rien à voir avec le dessin de plan!! Le nom du fournisseur qu'elle nous donne pourrait (si on rajuste l'orthographe) correspondre à une entreprise construisant des maisons. Bref ça sent un énorme manque d'information à propos du bien en vente. Ca ne fait vraiment pas sérieux. On demande les plans des zones constructibles. Au début, elle ne les a pas et oh miracle tout compte fait elle les trouve. On demande la liste des matériaux de construction. Ca par contre elle n'a pas.  On ne vend pas une maison à plus d'un millions de francs (j'utilise les francs, ça fait plus impressionnant ;-)) sans savoir comment elle est construite et on ne va pas l'acheter à ce prix là sans le savoir non plus c'est évident.

Enfin voilà, on est là. On a envie de se dire, si celle-ci capote, on va laisser tomber pendant une année ou deux et on réessaiera. Les agences et les notaires que l'on a rencontré n'étaient vraiment pas sérieux. Ils ne savent pas ce qu'ils vendent, à croire que l'on est à la boulangerie en train d'acheter une baguette de pain! 

Et vous, votre achat se passe ou s'est passé comment? Si vous avez construit, comment vous vous y êtes pris. Je commence un PETIT PEU à étudier la possibilité de construire mais ce n'est pas mon désir premier. Je voulais une maison qui ait déjà connu la vie et qui ne soit pas que du béton fraichement posé.

A VOS CONSEILS s'il vous plait :-$

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

fashion victim 11/09/2007 14:05

Je suis propriétaire mais d'un appartement. On a eu une chance folle : on a trouvé en deux mois, à Paris, une grande surface (90m²), dans une bonne copropriété (pour l'instant en 5 ans, on n'a pas eu de mauvais payeurs, ce qui est assez peu courant) et pour un prix qui déjà à l'époque était plus que raisonnable... Il ne faut pas te décourager et tu finiras par avoir un vrai coup de coeur!

Majanissa 12/09/2007 15:05

A paris un 90m², je n'ose même pas imaginer le cout. Vous êtes courageux!

Michele 07/09/2007 17:39

Que des encouragements de ma part ! Malgré mon âge avancé, je ne suis toujours pas tentée par l'achat. C'est certainement dû à tous les problèmes que nous rencontrons dans chaque nouvelle location. Si nous achetons, tous les travaux, c'est pour notre pomme !

Alors, bon courage dans tes recherches !

Allie 06/09/2007 14:15

Qui sait, peut-être trouverez vous votre maison en ne la cherchant plus!
Les prix sont souvent gonflés en immobilier... On a vu aussi quelques prix vraiment injustifiés... Mais ça me semble moins pire ici qu'en France... On a investit beaucoup de temps et aussi d'argent dans la maison pour la rendre vivable mais en général, pour la grandeur de terrain (et de boisé) que nous avons, je considère que l'on n'a pas payé très cher...
J'espère sincèrement que vous finirez par mettre la main sur votre perle rare... ;)

Majanissa 06/09/2007 19:20

on y arrivera je n'en doute pas mais je pense qu'il nous faut bien plus d'économies que l'on en a pour le moment. Le taux + assurance des prêts n'aident pas en plus du cout du bien à vendre... Moins le prêt sera important moins on sentira l'achat.

Allie 04/09/2007 16:11

Nous sommes devenus propriétaire il y a maintenant 2 ans. Je dois dire que ça ne semble pas fonctionner de la même façon ici qu'en France...
Mais bon, on a mit 6 mois de recherches intensives (tous les jours des coups de fil, des visite aux 2 jours, des kilomètres de route car on changeait carrément de région).
J'ai connu aussi ces déception de voir des maisons en photo et la très grosse différence en vrai (comme si la photo datait d'il y a 10 ans! O_o). On a finallement opté pour quelque chose qu'on ne pensait pas du tout faire: acheter une maison dont l'extérieur uniquement était terminé. Rien n'était fait en dedans. On a vécu 6 mois dans une pièce avant de venir à bout de tout faire. Dire qu'on pensait y arriver en 2-3 semaines! Une vraie blague! On a travaillé très fort mais maintenant, ma maison, je l'adore et j'y suis très attachée...
On a fait des compromis sur quelques petits trucs, pour acquérir un endroit à nous et un immense terrain...
Ne vous découragez pas... Vous trouverez sûrement à votre tour! Il faut garder courage et... patience ;)
Bonne chance!

Majanissa 06/09/2007 11:55

On a vu des maisons comme ça aussi, pas encore finies car le propriétaire avait changé d'avant mais le prix était totalement injustifié. Pour le moment, j'ai remis de côté ce projet, je suis dégoûtée ;)

loba 03/09/2007 13:52

c'est une impression que l'on a souvent mais justement cela t'aide à y voir plus clair dans tes attentes. tu sais pour le bricolage on peut s'y mettre même qd on pense ne pas l'être. Ma mère n'était pas forcément bricoleuse mais elle s'y est mise qd elle a pu.
La construction c'est une bonne décision. par contre, le seul conseil que je peux te donner à mon niveau : être tous les jours ou tous les 2 jours présente sur les lieux de la construction. Sinon s'il vient à y avoir un pépin quelconque, il peut être trop tard pour s'en rendre compte. Et puis, en étant très présente, le constructeur fait plus gaffe. Je sais que mes parents avaient eu un souci pour la toiture (le constructeur avait oublié un truc, mais je sais plus quoi??) mes parents s'en sont rendus compte rapidement et le problème a été réglé.
Pour ex, un des voisins de mes parents étaient à l'étranger lors de la construction de sa maison et qd il est revenu, la maison avait été bâclée, les tuiles des bords de la toiture cassées...
En tout cas, bonne continuation, la maison de tes rêves arrive :)

Majanissa 06/09/2007 12:03

Dans la construction j'avias des craintes sur la qualité des matériaux. Je ne vais pas dire que tous les artisans sont des voleurs, mais n'étant pas du tout du milieu et n'y connaissant rien, c'est très facile de me duper là dessus. Mais bon en achetant une maison c'est pareil, on ne sait pas comment elle est faite non plus...