Robin des bois - Alexandre Dumas

Publié le 22 Août 2007

Messires de la noblesse ou de l'Eglise, n'ayez pas l'audace d'oser traverser la forêt de Sherwood parés de vos plus beaux attouts, vous pourriez repartir légèrement dépouillés.

Robin des bois et sa bande de proscrits veillent à ce que la balance entre les pauvres et les riches s'équilibre un peu en prenant à ces derniers de quoi aider les plus démunis. Accompagné de Marianne sa femme, Petit Jean le géant, Much..., robin des bois est le justicier le plus célèbre d'angleterre.  Se donnant comme point d'honneur à ne jamais dépouiller un saxon mais plutôt l'envahisseur normand, il symbolise la lutte entre son clan et les normands.

J'avais comme seule référence de cette histoire, walt disney  et son renard de robin des bois avec le tigre prince Jean suçant son pouce, l'ours Petit Jean. A la lecture du livre, j'ai trouvé les animaux dans Disney bien choisi quand même mais j'ai été très déroutée par l'histoire qui ne déroule pas de la même manière. Mais qu'importe, c'est une histoire bien mignonne, plus triste que l'animée mais très agréable.

robin.jpg

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost 0
Commenter cet article

Lilly 23/08/2007 09:32

Effectivement, c'est moins gai que le dessin animé. D'ailleurs j'avoue que je préfère la version édulcorée ;o)

Majanissa 23/08/2007 10:07

Ah oui mais comment ne pas apprécier l'animé avec son romantisme. Je me souviens de la scène avec les lucioles, une jolie mélodie... Ne pas avoir ce jeu de séduction m'a dérouté dans le livre.

katell 22/08/2007 23:34

C'est agréable de renouer avec les classiques oubliés :-D
les films...je les ai tous les trois adorés!!!

Majanissa 23/08/2007 10:06

Oui j'ai l'impression de combler quelques lacunes ;)

kalistina 22/08/2007 15:10

C'est le texte intégral que tu as lu?
Je n'ai jamais lu Robin des bois mais je l'ai vu de nombreuses fois, c'était mon héros quand j'étais petite!
Longtemps j'ai aimé le film de 1938 avec Errol Flynn et le DA de Walt Disney, puis le film avec Kevin Costner quand je l'ai découvert.

Majanissa 23/08/2007 10:06

Le livre était apparemment une adaptation, je ne sais pas jusqu'à quel point va l' "adaptation"... J'avais bien aimé le film avec Costner mais rien n'a valu "sacré robin des bois" qui m'avait fait explosé de rire.