Blanquette - Laure Buisson

Publié le 23 Mai 2007

Participant à un swap organisé par Flo : http://majanissa.over-blog.com/article-10436189.html, Je reçois le questionnaire de la personne qui m'était attribuée, il s'agit de caro[line] dont je connaissais déjà le blog et là panique, je connais très mal les auteurs qu'elle lit. 
Cependant, j'ai gardé les 3 mots qu'elle avait inscrit à une question de la fiche : Vie, amour, lecture. J'ai de suite pensé aux livres piments de France Loisirs que j'affectionne. 
J'ai donc choisi "Blanquette" de Laure Buisson, la vie d'un couple, l'amour exclusif, passionné et extrême de l'héroïne. Et l'auteure étant une ancienne libraire, je touchais le monde global de la lecture. Je me retrouve donc plutôt confiante, pire même, j'ai fait une très grosse impolitesse, je n'ai pas pu résister à la lecture de ce livre avant l'envoi. 
Je pourrai m'excuser en disant que je voulais être sure de mon envoi, que je voulais qu'il corresponde à ce que je pensais être parfait pour caro[line] mais je dois me confesser : j'ai succombé au péché d'envie. 
Du coup, j'ai quand même attendu que le colis soit reçu pour poster l'article. 

La narratrice a tué son mari, elle lui explique pourquoi en revenant sur leur rencontre, puis leur relation et enfin leurs 26 ans de marriage. 
Comment et pourquoi elle a éloigné tous leurs proches (soeur, fille ...) et elle raconte toutes ses machinations pour garder un amour exclusif jusqu'au meurtre et notamment celui de son mari. 

J'ai trouvé le livre stupéfiant. Lu en une soirée, il m'a fait halluciner. L'héroïne m'a impressionné dans sa folie et je me sens bien incapable de faire tout çà ( même sans parler du meurtre). Alors petit pincement, je ne serais donc pas assez amoureuse? Je ne suis pas passionnée? Et bien mon zom peut être content alors ;-). 
Une lecture extraordinaire et j'espère que tu l'apprécieras caro[line].

Rédigé par Majanissa

Publié dans #roman

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour ma part je l'ai découvert sur auf. Je me demande s'il n'a pas fait parti du tout début du club de lecture.
Répondre
M
Je l'ai cherché dans la liste des livres du club mais je n'ai pas trouvé. S'il était au tout début du club de lecture, je comprends pourquoi je suis passée à côté.
L
je n'avais pas blog quand je l'ai lu je crois, normal que tu ne le trouves donc...
Répondre
M
ah d'accord, je comprends mieux.
H
Lu il y a très longtemps, mais je me souviens d'avoir beaucoup aimé.
Répondre
M
Ah pour le moment c'est l'unanimité :-D. Comment vous avez toutes découvert ce livre, je ne le connaissais pas moi :???:
A
J'ai lu ce livre il y a des années et j'avais adoré!
Comment tu ne lèves pas tôt le matin afin que ton Chéri ne te voit que maquillée? Quelle amoureuse indigne tu fais ;-)
Répondre
M
Ah je ne me maquille pas, chéri me voit au naturel toute la journée, pauvre de lui ;-). Je me lève en premier pour faire le petit déjeuner, je ne crois pas qu'il ait trop à se plaindre :-D.
L
J'avais beaucoup aimé ce livre !
Répondre
M
ah je n'ai pas vu l'article sur ton blog. Je passerai pour le lire :-)