La procession de la saint yves

Publié le 19 Mai 2007

Cette année le grand pardon de la saint Yves de Tréguier aura lieu le 20 mai 2007.

Qui était saint Yves?

 Yves Hélory est né à Kermartin en 1253. Il étudie la théologie et le Droit à l’Université de Paris, sous l’égide de St Thomas d’Aquin. Puis il part à Orléans pour étudier le droit civil. Dès l’âge de 27 ans, Yves se voit confier la mission d’official (juge ecclésiastique) à Rennes, puis à Tréguier. Il abandonne cette charge pour devenir simple recteur de Trédrez puis de Louannec. A la mort de ses parents, il hérite du domaine de Kermartin, qu’il transforme en hospice et il y soigne lui-même les malades. Il devient rapidement le défenseur infatigable des pauvres et des malheureux. Il meurt en son manoir de Kermartin en 1303. Il est canonisé très rapidement, en 1347, par le Pape Clément VI. Il est le saint patron des avocats du monde entier, des pauvres, miséreux et orphelins.
(présentation issue du site  :
http://www.paysdetreguier.com/saintyves.htm)

Qu'est ce qui se passe pendant ce pardon?

La procession qui suit la Grand Messe (qui aura lieu le dimanche 20 mai) déambule  dans les petites rues bordées par une foule de spectateurs, croyants ou simples curieux venus s'imprégner de la culture et des traditions trécorroises.

Prêtres, avocats en robe et fidèles forment un cortège de plusieurs centaines de mètres se dirigeant au son des bignous et bombardes vers Minihy-Tréguier, commune natale de Saint-Yves.





Vous pouvez retrouver le programme à l'adresse suivante :
http://www.paysdetreguier.com/docs/pdf/anims/styves07.pdf
La Grand messe suivi de la procession aura lieu à partir de 10h à Tréguier.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Michele 22/05/2007 02:15

Y es-tu allée ? Et as-tu pris des photos ? Très intéressante cette explication du grand pardon.

Majanissa 22/05/2007 09:14

Oui j'y suis allée ;-), je ferai un article avec des photos que j'ai prise.