Ah les statistiques !

Publié le 12 Mai 2007

J'aime beaucoup la nouvelle fonctionnalité de la V2 d'over-blog de savoir en plus clair quels articles sont les plus lus. Autant la provenance des visiteurs, requêtes ect... ne m'intéressent pas, je n'ai pas la chance de pouvoir rigoler devant des requêtes farfelues ou un peu "cheloues", les miennes sont on ne peut plus ciblées.

Quels sont donc les articles les plus lus de cette semaine?

En tête comme depuis plusieurs semaines voir mois : "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux. Imaginez ma surprise en voyant ce résultat. Et la suite m'en réserve également.

2è :Carmen de Mérimée (Colomba n'est pas très loin non plus)

3é : L'ami retrouvé de Fred Uhlman

4è : Le moulin de Pologne de Jean Giono

5è : Un si terrible secret d'Evelyne Brisou Pellen

6è : Quand j'avais 5 ans je m'ai tué de Howard Butten

7è : La mare au diable de Georges Sand

8è : Elle s'appelait Sarah de Tatiana De Rosnay

9è : La tulipe noire d'Alexandre Dumas

10è : L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

On retrouve ensuite beaucoup d'Evelyne Brisou Pellen, un revenant que je n'avais pas vu lu depuis pas mal de temps : La véritable histoire de mon père de Nicolas Cauchy.

Donc en fait pas mal de classiques dans les articles les plus lus. Je pense sans doute suite à des recherches par des étudiants sur les livres sur lesquels ils doivent travailler en cours. Suite à certains commentaires ou mails, je suis confortée dans ces visites nombreuses d'étudiants.

Et bien oui çà me çà me rassure. On peut se dire qu'ils font des recherches pour ne pas avoir à pondre eux même leurs devoirs mais ce n'est pas vraiment l'impression que j'avais en lisant certains commentaires d'étudiants. J'avais senti qu'ils avaient lu le livre sur lequel ils devaient travailler, on sent également que certains maitrisent plus leur sujet que d'autres. Mais l'intérêt n'est-il pas de lire le livre après tout?

J'avais été très surprise de voir les classiques en tête comme çà mais je trouve que c'est bien agréable.

On retrouve également les merveilles ventes du moment dont "Elle s'appelait Sarah" ou de moins bonnes qui attirent cependant la curiosité des visiteurs comme "La véritable histoire de mon père".

Régulièrement, je publierai le top 10 des articles lus. Je les aime bien ces statistiques là ;-)

Rédigé par Majanissa

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Je suis allée voir les miennes après ton article et celui de Caroline, je suis entièrement d'accord avec toi quant à la clarté des informations, ça change de l'ancienne version !!! et pour l'instant les recherches qui s'effectuent sur Google et autres ne sont que littéraire à part des lettres qui se balade comme "c" ou "d" et un mot qui revient plusieurs fois "Na". Maintenant je vais avoir plus de plaisir à les consulter !
Répondre
M
Les c et d sont un petit bug, si tu passes la souris dessus tu auras la recherche d'origine dans le rectangle. Quels sont tes articles les plus lus?
F
Comme je l'écrivais je ne sais plus sur quel blog, ayant le statut "privilège" j'ai déjà ces infos avec ma bonne vieille V1 ;) Cela dit, je constate que comme toi, je n'ai jamais de requête tordue :) <br /> Chez moi, ceux qui ont la cote sont les livres jeunesse (à se demander ce qui faisait venir les gens avant que j'ouvre la rubrique !) et Charles Juliet (donc pas mal de collégiens / lycéens j'imagine) et puis bien sûr l'actu du moment comme le swap à l'heure actuelle ou encore quelques classiques mais comme j'en lis très peu ce n'est pas significatif.<br /> <br /> Profite bien de la V2 alors ;) Moi je me sers de ces stats de répartition du trafic pour choisir mes livres à l'honneur (en gros des bouquins qui sont en bas de classement pour les mettre sous les sunlights - ça ne marche à peu près jamais d'ailleurs :D)
Répondre
M
Charles Juliet je ne connais pas, encore un auteur qu'il faudrait que je découvre.Les livres jeunesse à part Evelyne Brisou Pellen ne sont pas très prisés sur le blog. Je m'attendais à voir apparaitre Eragon ou d'autres. Et dans les livres adutes, je m'attendais à Da Vinci Code ou les livres best sellers du genre et bien même pas :-D
L
Moi aussi ce sont les classiques et les poèmes qui sont les plus vus. J'ai beaucoup de demandes de résumés et de questions scolaires d'ailleurs, que je supprime.
Répondre
M
Je n'ai jamais de demandes de résumés, les étudiants qui me laissent des messages ont lu le livre à mon avis d'après ce qu'ils me posent comme questions. J'essaie de répondre lorsque je peux mais j'avoue que çà me fait parfois du bien de me creuser un peu la tête à essayer de répondre aux questions car çà met le doigt sur des points de la lecture que je n'avais pas du tout remarqué.Et j'aime bien les étudiants qui passent et qui posent un commentaire pour fournir des éclaircissements ou précisions dont mon article manquait ou même indiquer mes erreurs.
C
C'est très intéressant d'avoir les articles les plus visités, et c'est vrai que le résultat peut être surprenant.
Répondre
M
Oui jamais je n'aurais imaginé retrouver les classiques en tête ainsi.
A
Oui, ça fait plaisir de voir que les internautes aiment les classiques... Je pense, comme toi, qu'il doit y avoir parmi eux pas mal d'élèves du secondaire en quête de résumés...<br /> Bon week end !
Répondre
M
Oui pas mal d'étudiants mais rien que pour l'effort de faire des recherches je me dis pourquoi pas. Et puis on voit ceux qui se contente d'un résumé et ceux qui font des recherches plus ciblés, on sent qu'il y a un besoin de recherches derrière et je ne doute pas que malgré eux, certains en apprennent plus qu'ils ne le pensent.En tout cas, je trouve çà mieux que ce que j'ai connu moi lorsque internet n'existait pas dans le monde public, c'était les élèves qui venaient en cours sans même savoir de quoi parlait le livre et sortait des excuses à dormir debout. Là au moins ils font l'effort d'avoir au minimum une notion du sujet du livre.