Maroussia - PJ Stahl

Publié le 11 Mai 2007

Entre les turcs, les russes et les polonais, l'Ukraine souffre. Elle voudrait bien récupérer son indépendance mais les soldats qui sèment le feu et font couler le sang sur sur leur passage ont d'autres ordres.

Pour sauver son pays et peuple, Tchtcherine se lance sur les routes comme messager de l'union entre les troupes ukrainiennes. Dans sa quête, il trouve refuge dans une ferme de campagne où vit une petite fille qui va devenir une héroïne dans ce conflit : Maroussia. Elle est courageuse, intelligente, et part avec le cosaque sur les routes en tant qu'artistes ambulants pour aider l'homme qui est devenu son ami.

L'histoire se lit très vite et est très facile. Prenant, attendrissant, le livre est agréable. Maroussia est attachante et j'ai regretté de la quitter. Une Jeanne D'Arc ukrainienne en miniature et très touchante.

Un livre adapté pour les petites filles de 8 à 11 ans.

 

On connait de JP stahl, les patins d'argent qui est également une histoire superbe.

Rédigé par Majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
I am wondering why the conflict still exist between Turkish and Russian army. Soldiers are only taking orders from the Government authorities. That brave little girl did really a great thing to pass a message regarding this conflict and now she is popular.
Répondre
P
Un livre que j'ai lu étant gamine et dont l'histoire m'a marqué

On raconte à la fin du roman (si mes souvenirs sont bons) que Maroussia meurt et que celui qu'elle appellait son grand-ami, lui creusa sa tombe avec un seul bras, ayant perdu l'autre au combat et l'enterra.

On raconte aussi que bien plus tard poussèrent de magnifiques fleurs à l'endroit ou elle fut enterrée.

J'ai adoré ce livre et je le recommande vivement aux petites filles ainsi qu'aux grandes personnes.

Me permettez vous de copier l'image qui représente la couverture de ce roman, pour la diffuser dans l'une des colonnes de mon blog, avec un lien qui ramene les visiteurs sur votre site?
Bien à vous
Patricia
Répondre