Publié le 12 Mars 2007

Christopher Boone est un jeune garçon de quinze ans. Il a une particularité : il est autiste. Comme beaucoup d'autistes, il n'aime pas les relations avec les gens, n'aime pas qu'on le touche et se concentre particulièrement sur un domaine : les mathématiques.  Une nuit, Wellington, le chien de la voisine, Mme Shears est tué, embroché par une fourche. Ce jeune fan de Sherlock Holmes va mener sa petite enquête qui va lui révéler plus qu'il n'aurait peut être voulu savoir.
En Christopher, on reconnait bien un garçon touché d'autisme plutôt léger puisqu'il est capable de réagir par rapport à son environnement. Il a cependant les caractéristiques telles que le problème avec le toucher voir même la proximité physique avec autrui. Il y a le problème de concentration par rapport au flux d'informations qui peut lui faire perdre son calme car incapble de réfléchir dans certaines conditions de stress et besoin de se recadrer.
Il y a également cet esprit totalement logique qu'à une question ou problème correspond une solution vraie ce qui l'empêche de mentir.
La lecture est agréable, amusante mais fatiguante. Dans son discours d'autiste, Christopher m'a épuisé. J'ai souvent eu envie de lui dire : " Viens en à la conclusion, je n'ai pas besoin de la démonstration". Son esprit de logique commençant par un fait amenant une hypothèse qui demande vérification par une démonstration pour en arriver à une conclusion, j'ai eu l'impression de revenir à un cours de Maths d'IUT ou d'école d'ingénieur où on nous saoulait de démonstrations de théorèmes, pour la compréhension qu'ils disaient, mais bon sang, c'était indigeste. Ici, le livre n'est pas indigeste mais tuant et agaçant. Je suppose donc que l'auteur a bien fait son travail dans le comportement de son personnage car en me mettant à la place de ses parents, j'ai trouvé l'ensemble difficile. Que c'est difficile de ne pas craquer avec un enfant comme çà malgré tout l'amour que l'on ressent envers son "petit". J'ai été attachée à ce jeune garçon que j'ai trouvé adorable mais j'ai craqué, il m'a gonflé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'avis d'Allie

L'avis de livrovore

L'avis de Papillon

L'avis de So

L'avis de Clochette

L'avis de Lhisbei

L'avis de InColdBlog

L'avis de Val

 

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 9 Mars 2007

Les 14 et 15 Avril aura lieu à Perros Guirec (Côtes d'Armor / Côte de Granit Rose) le 14è festival de la Bande Dessinée.

 

 

Le programme :

A TRESTRAOU
Au Palais des Congrès
Quintett - Giroud
  • Auteurs BD en dédicaces
  • Exposition "QUINTETT" - la dernière saga de F. Giroud
  • Vente d’albums des auteurs en dédicace
Sous les chapiteaux
 
  • Exposants
    • Bouquinistes, Para-BD,
    • Editeurs / Dédicaces
 
A l'espace Thalassa
Tramp - Jusseaume
  • Exposition TRAMP - "voyage maritime à travers le passé
 
 

A LA MAISON DES TRAOUIERO
la Clarté - Ploumanach

Tuniques Bleues - Lambil
  • Auteurs BD en dédicaces
  • Exposition Willy LAMBIL - "La vie en bleu"
  • Caisse/Bar
  • Vente d’albums des auteurs en dédicace
  • Exposition "La côte de granit ose"
  • Musique et animations
  • Fanzines
 

 

Le tableau du programme provient du site : http://perso.orange.fr/bd.perros-guirec/programme.htm

Comme chaque année, il y a des concours pour ce festival. Le premier concours concerne les scolaires et le deuxième, les jeunes talents. Le thème de cette année, en rapport avec l'actualité principale de cette année : SI J'ETAIS PRESIDENTE.

Le règlement du concours est disponible ici : http://perso.orange.fr/bd.perros-guirec/reglement_scol.htm pour les scolaires.

Pour les jeunes talents çà sera ici : http://perso.orange.fr/bd.perros-guirec/reglement_jt.htm

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #bandes dessinées

Repost0

Publié le 7 Mars 2007

Après avoir réussi à échapper à Hel, déesse des enfers, la bande de cinq adolescents se retrouvent dans la caverne étincelante de Nidhoggr, le dragon qui s'est fait voler certaines pièces de son trésor par les lutins. Persuadé qu'il s'agit d'un piège, il est bien content d'avoir à sa merci nos 5 héros. Il échange leurs coeurs contre des rubis et les force à aller récupérer ses trésors. Leur mission devra être accomplite en 6 jours sinon ils mouront. Les voilà donc repartis sur les routes, cette fois-ci en direction du royaume de féérie. Ils rencontreront sur leur route des satyres, une nymphes, des lutins, des nains. Ce tome n'a pas vraiment d'intérêt dans l'histoire d'origine, il est sympa à lire et met en scène Féérie mais c'est tout. Cependant, on termine ce livre avec la bande sur les terres de Ka Anor le dieu extraterestre, le prochain livre devrait être plus intéressant.

Qu'est ce qu'un satyre?

C'est une créature de la mythologie grecque qui incarne la force vitale de la nature. Ils ont un corps d'humain et des oreilles de cheval.

Qu'est ce qu'une nymphe ?

Divinités féminines de la nature, d’une rare beauté, généralement considérées comme les filles de Zeus et du Ciel, les nymphes grecques peuplent la plupart des lieux : forêts et bois, montagnes et bocages, sources et rivières, vallées fertiles et grottes...
Elles sont bienfaisantes et fertilisent la nature. Elles protègent les fiancés qui viennent plonger dans leur source, inspirent de même les humains, peuvent les guérir de leurs maux. Amoureuses des dieux, mais généralement simples mortelles vivant des milliers d'années, les nymphes insouciantes chantent dans les lieux qu'elles occupent. De leur union avec les mortels sont nés les héros, les demi-dieux.
Leur nom a donné naissance au terme "nymphomanie".

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 6 Mars 2007

Après la bataille opposant Loki à Galaad et ses amis, dans laquelle ce dernier mourut, David, Chris, April et Jalil se sont enfouis, s'engouffrant dans une dense forêt qui empiète sur les terres du chevalier. Après un moment de marche, ils arrivent en vue d'un village qui ne semble absolument pas hostile, c'est étrange. Et ils avaient raison de se méfier. Les eunuques, gardiens du village, laissent facilement entrer les gens mais il devient ensuite difficile voir impossible de sortir. Le village est le harem de Hel, fille de Loki, à moitié morte et en putréfaction, à moitié vivante et irrésistible. Hel est la déesse des enfers et est bien décidée à passer un bon moment avec ses trois nouveaux jouets que sont David, Chris et Jalil.
Ce livre 4 clot le tome 1 "A la recherche de Senna" de la trilogie d'Everworld. Il nous en apprend davantage sur les capacités de magie de Senna et de plus en plus de questions se posent. Qui était sa mère? Senna semble connaître Everworld depuis très longtemps, comment y vivait-elle? Revient-elle, elle aussi, dans l'ancien monde lorsqu'elle s'endore?
Avec toutes ces interrogations et une grande envie de connaître la suite, en route pour le livre 1 du tome 2 : Le destructeur.


Un peu d'Histoire?

 

Qu'est ce qu'un eunuque?

C'est un homme castré. Dans l'empire Ottoman, les eunuques étaient les seuls hommes à pouvoir entrer au service de l'administration ou de la garde d'un harem. Le maître était ainsi sur que ses femmes n'auraient pas de liaison avec leur gardien. Cette castraction amenait un côté féminin à l'homme notamment dans sa voie qui ne muait pas.

 

Qui était Hel ?

Hel est la fille de Loki et de la géante Angerboda. Elle est la soeur de Fenhir le loup et Jormungand le serpent. Elle est la déesse des enfers et accueillent tout ceux qui ne sont pas morts au combat. On comprend alors mieux qu'un vicking ne veuille pas mourir hors d'un combat avec cette croyance. Aucun vicking ne voulait finir dans son monde car Hel était dénuée de compassion. C'était alors pour eux une éternité de souffrances.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 5 Mars 2007

Les livres, ce sont également des adaptations qu'il me plait de voir pour pouvoir comparer. Mais comme j'aime également aller de temps à autre au cinéma, j'ouvre cette catégorie qui rassemble les films que je critique sur le blog;

99F : Tiré du livre de Frédéric Beigbeder

 

Alice au pays des merveilles - Tim Burton

 

Arthur et les minimoys : le conte pour enfant écrit et réalisé par Luc Besson

Da Vinci Code : Adaptation du livre Da Vinci Code de Dan Brown

 

Elle s'appelait Sarah - Le film

 

Giblhi


Je vais bien ne t'en fais pas Tiré d'Olivier Adam

 

Indiana Jones et le royaume du crane de cristal

 

Kill me please

 

La cité interdite

 

La jeune fille à la perle

 

La môme : La vie d'Edith Piaf

 

La planète colorée : La planète bleue + la planète blanche


Le carton 

Le flic de Beverly Hills 3

Le pôle express

 

Le royaume de Ga'Hoole

 

L'étrange histoire de Benjamin Button

 

Lettres d'Iwo Jima  : La deuxième guerre mondiale - Le conflit américains contre japonais vu du côté japonais

Les indestructibles

Little Miss Sunshine : Le tableau d'une famille formidable

Mémoire d'un geisha : tiré du livre d'Arthur Golden - Geisha

 

Jane Austen :

    Orgueil et préjugés - tiré du livre de Jane Austen

    Orgueil et préjugés – mini série version BBC

    Northanger Abbey

    Raison et sentiments 

 

Pirates des caraibes 3

 

La route tiré du livre La route par Cormac MacCarthy


Shrek 3

 

Shutter Island tiré du Livre Shutter Island de Denis Lehanne


Spiderman3

Sweeney Todd - Le diabolique barbier de Fleet Street : Tim Burton - Johnny Depp

 

 

Studio Ghibli :

Pompoko - Un petit récap des films d'animation des studios ghibli
Pompoko résumé / Avis

Le royaume des chats

Nausicaa de la vallée du vent

Les contes de TerreMer

Le château ambulant

Omoide Poroporo


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #Catégories

Repost0

Publié le 5 Mars 2007

Vous souvenez vous du film "Mémoires de nos pères" sorti il y a quelques mois? Ce film retraçait le parcours des soldats américains dans la guerre contre le japon jusqu'à la prise de cette fameuse photo où l'on voit 6 hommes planter le drapeau américain sur le sol japonais de l'île d'Iwo Jima.
On y voyait le style habituel des films de guerre américains. Le soldat fier de partir servir sa patrie, ne se rendant pas compte où il mettait les pieds, espérant chaque jour revenir pour revoir sa famille et surtout revenir en héros. C'est çà être soldat pour un américain, être considéré comme un héros et être admiré par ceux qui sont restés au pays. Mais se rendent-ils compte de l'horreur de l'action qu'ils sont si fiers d'exécuter?
On voyait des scènes de débarquement déjà vu dans "Il faut sauver le soldat Ryan" mais après tout,  toutes les guerres se ressemblent. Le premier volet de cette vision du conflit américains contre japonais pendant la deuxième guerre mondiale m'avait plu mais sans plus. On y retrouve bien la mentalité américaine, elle n'est pas atténuée c'est agréable de voir un réalisateur américain (Clint Eastwood) porter une telle critique sur la politique militaire et les mentalités de son pays. Mais le film en lui même avait un arrière goût de déjà vu.

 

Lettres d'Iwo Jima est le deuxième volet de ce conflit. On le voit à présent du côté japonais et tout est différent. Les japonais ne sont pas là par leur volonté mais celle de l'empereur et sont désignés pour servir l'empire. C'est considéré comme un devoir et comme un honneur mais seulement dans les apparences. Dans l'esprit, c'est tout autre car ils savent qu'ils ne reviendront jamais à moins d'avoir la victoire. Un soldat japonais se bat jusqu'au bout ou se suicide pour ne pas vivre la défaite. Par conséquent, jusqu'au dernier ils mouront de toute façon. Lorsque l'on voit le film, tout l'esprit de la guerre perd de son glorieux, de sa fierté. On voit des hommes soumis qui n'ont rien demandé, encore moins d'être là et qui savent qu'ils sont condamnés. La construction du film avec la lecture de lettres des soldats est sympathique car elle donne un côté vraiment humain à ces soldats que l'on plaint. Lors de "Mémoires de nos père", on n'avait aucune raison de les plaindre, ils avaient l'air content d'être là. Les japonais dans ce volet m'ont fait penser à des proies qui sont traqués et qui vont de toute façon être mangés. Ca n'a pas raté. Pour l'orgueil de l'empereur, ce sont des milliers d'hommes qui sont désignés "volontaires" et impossible pour eux de décliner l'invitation.
Un très bon film que j'ai trouvé plus réfléchi que les autres films de guerre.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #Films

Repost0

Publié le 1 Mars 2007

Nos quatre adolescents, David, Chris, April et Jalil, "à la recherche de Senna" (livre 1, livre 2) sont toujours coincés dans Everworld. Alors qu'ils essayaient de sauver leur amie Senna qui se faisait enlever par Fenhir, le fils de Loki, un dieu d'Everworld, ces quatre adolescents se sont retrouvés coincés dans Everworld et depuis vivent de nombreuses aventures ou plutôt mésaventures.

Everworld est un monde créé par nos anciens dieux qui ne s'amusant plus sur terre, ont préféré immigrer. Mais celui-ci est menacé par Ka Anor, un dieu extraterrestre. Vous suivez?

  Après une rencontre avec Loki puis les vikings puis les aztèques et leur dieu mangeur de cœur,  voilà la bande à la merci d'un dragon au début du livre 3. Senna pense que le dragon a été envoyé par Merlin (rencontré dans le livre 2). Ils vont être sauvés par Galaad qui va les ramener à son château.

Voilà le contexte est donné, le décor est planté, nous allons dans ce livre mieux connaître les légendes celtes et surtout les chevaliers de la table ronde (Et là j'avoue avoir un peu ri car j'avais la mini série "Kaamelott" de M6 en tête, désolé pour la référence).

Dans ce livre, c'est April la narratrice. L'auteur est vraiment très douée car on sent bien la différence de caractère et d'expression ainsi qu'impressions dans les différents récits des personnages (livre 1 : David, livre 2 : Christopher, livre 4 : Jalil).

  Cette fois ci, c'est Merlin qui veut la sorcière Senna pour l'empêcher de nuire. Mais bon sang, est-elle si puissante que çà? Pour le moment, on ne peut pas dire qu'elle se soit beaucoup foulée. On a du mal à comprendre pourquoi ils l'appellent la sorcière et en plus pourquoi ils se battent pour l'avoir. Car ici encore, on va se battre pour Senna. Loki la veut et Merlin n'est vraiment pas décidé à la lui laisser.

Ce tome va enfin nous montrer le vrai caractère de Senna et ses talents. Il nous explique également pourquoi elle est si importante. Un livre clé à mon avis dans ce tome 1 qui ne m'a pas encore livré tous ses mystères mais ici on avance déjà grandement.

On sait à présent comment David, Chris, April et Jalil sont coincés dans Everworld, pourquoi Loki veut Senna et on connaît les plans de Merlin.

Je quitte ce livre 3 fait de révélations pour foncer dans le livre 4 qui terminera le tome 1 d'Everworld et qui me semble bien prometteur.

 

 

 

Un peu d'histoire sur Arthur et les chevaliers de la table ronde :

 

 Beaucoup de choses tournent autour de cette légende. Entre ceux qui cherchent un bout de réalité dans l'histoire celte et ceux qui restent dans la légende, je préfère m'en tenir à la légende.

Arthur était le fils d'Uther Pendragon et Dame Ygerne. Son éducation fut confiée à Merlin. Lors d'un tournoi auquel son frère participait, le jeune Arthur qui avait oublié son épée sous la tente dut retourner la chercher. Ne la retrouvant pas, il rapporta "Excalibur" qui était plantée dans une enclume. Par cet exploit, il fut déclaré roi.

Il vécut à Camelot avec sa femme Guenièvre. Sur les conseils de Merlin, il organisa une table ronde où ne siégeaient que des chevaliers le méritant.

Il mourut de la main de son fils Mordred né d'une liaison avec sa sœur Morgane.

 

 

 

 

 

Merlin

 

 Il serait né d'une union entre le diable et une humaine. Il devient le conseiller, confident et meilleur ami du roi Arthur.

A Brocéliande, il rencontra Viviane dont il tomba amoureux. On dit également qu'elle l'aurait piégé dans la forêt de Brocéliande pour le garder près d'elle pour toujours. Si vous allez dans cette forêt, vous pouvez voir apparaître son visage sur une pierre allongée (avec une bonne dose d'imagination ;-) ).

Merlin tire ses pouvoirs de la nature et connaît le langage des animaux. On remarque d'ailleurs cette harmonie dans le livre. Ce côté a été très bien respecté.

 

 Galaad

  Il est le fils de Lancelot qui fut un chevalier de la table ronde mais qui fut chassé en raison de son aventure avec Dame Guenièvre.

Il entreprit la quête du graal et le trouva dans une chapelle en ruine. Il réussit sa quête car il avait le cœur pur.

 

 

 

 Sans oublier  les autres chavaliers : Bors, Perceval, Lamorak, Gaheris, Tristan, Gouvain, Bedivere, Kay, Geraint.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0