Publié le 5 Janvier 2006

Nid Immarskjold Dugay, d'origine norvégienne, est un homme sans histoire à la vie tranquille et paisible. Enseignant à la fac de droit de Toulouse, mari d'Alice et père de deux petites filles. Mais un jour, sa vie bascule. Il commence à être harcelé par des coups de téléphones, lettres anonymes. Pour lui, c'est l'oeuvre de Yagudin, personnage de fiction dont il raconte les aventures chaque soir à ses filles. Nid est il victime de son imagination ou est il perturbé mentalement? A moins qu'il n'y ait réellement un homme qui veut sa perte et qui cherche à prendre sa place? Un livre simple d'accès au niveau écriture mais un style un peu fouilli. Nous avons l'histoire de Nid d'un coté et de Yagudin de l'autre. Dommage que l'on est pas une fin plus précise de l'histoire de Yagudin. La chute du livre est assez inhabituelle et un peu étrange pour notre plus grand bonheur. En bref, un livre plutôt bien réussi, dans un style peu courant. Une histoire très étrange mais innovente

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Imaginez un monde où lire deviendrait un crime et que le métier de pompier n'est plus d'éteindre les feux mais de les allumer pour brûler les maisons qui contiennent les sources de connaissances. Un jour, Montag, un pompier commence à douter du bien fondé de son métier et se pose des questions sur cette vie sans culture, simplette. Un bon livre, avec une écriture un peu difficile, pas très fluide mais particulièrement intéressant au niveau des idées. Le livre est loin de conter une réalité proche ou lointaine, cependant il est évident qu'il y a matière à réfléchir sur la perte de connaissances dans nos sociétés actuelles.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Jeanne est une petite fille qui va vivre une aventure extraordinaire. Alors qu'elle et son frère vont passer des vacances chez leur père outre Atlantique, ils sont victimes du naufrage de leur navire. Receuillis sur une île par Monsieur Henri, ils sont devenus muets en raison du choc du naufrage. Ils vont alors réapprendre à former des phrases en assemblant, en marriant les mots les uns avec les autres. Le livre est écrit comme un conte pour enfant et un merveilleux conte. Erik Orsenna joue avec les mots avec une telle aisance que ce livre est un véritable bijou.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #jeunesse

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Charlie, orphelin noir est adopté par maso et Mr Bob, français moyen. Ceux ci ont un fils, Eric, skin head qui s'amuse à terroriser et torturer son nouveau frère. Celui ci va s'acharner sur lui et jusqu'à quelle point? Un livre très rapide à lire, poignant et véritablement accablant. La fin est vraiment fidèle au style de Yann Queffelec.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51ukfZT%2BtNL._SS500_.jpgAziz est un bébé receuilli par des manouches à la suite d'un accident dans lequel ses parents ont trouvé la mort. Aziz grandit et devient un jeune homme dans l'illégalité. Les manouches l'ayant receuilli lui ont fourni depuis enfant, de faux papiers sur lesquels il est soi disant marocain. Un jour, Aziz est arrêté, le gouvernement veut alors faire un exemple et le rapatrie vers le Maroc accompagné d'un assistant pour l'aider dans sa réintégration. Comment se réintégrer dans un pays censé être le vôtre mais qui en réalité, ne l'est pas? Le livre est facile à lire, très agréable et particulièrement drôle. Un livre très plaisant.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Venise de nos jours, Edith Deville est assassinée. L'inspecteur Baldi, chargé de l'enquête fait le lien avec deux autres affaires non élucidées. Ces trois meurtres ont touchés des experts de la peinture venitienne datant de la Renaissance. L'inspecteur contacte alors un autre expert , le professeur Deffers, pour l'aider dans cette enquête. Qu'avait donc découvert Melle Deville sur les fameuses peintures de Jacopo dit "Il tintoretto" de si important pour qu'elle soit tuée? Une enquête passionnante. Une richesse culturelle dans les descriptions qui donne envie d'en savoir un peu plus sur ces fameuses peintures, si elles existent vraiment. En bref, une des meilleurs enquetes policières que j'ai lu cette année. De plus, le livre est facile à lire et des plus agréables. Venise.net est le premier livre de Thierry Maugenest. J'attends les suivants avec impatience.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #policier

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Une jeune fille, Rose, belle, intelligente, une mère douce, aimante et un père imprévisible, instable, insouciant. Leur vie est rythmée par les nombreux déménagements dues à l'incapacité du père à garder un emploi. Mais leur vie est tout de même harmonieuse jusqu'au jour où le père de Rose meurt dans un accident de chasse. Accident ou suicide? Une question que Rose va se poser surtout lorsqu'une jeune femme, riche et belle frappe à la porte. Elle est sur le point de leur révéler un très grave secret. Les déménagements constants cachaient t-ils donc en réalité une fuite? Que cachait ce père si aimant et si tendre? L'histoire est bonne. C'est ici un 3è tome assez réussi. Le suspens est prenant, l'amitié et l'amour ont une très bonne place dans ce livre. Un petit point négatif tout de même, le talent de Rose tarde à apparaitre et il n'est pas très bien mis en avant. Il fait un peu détail d'arrière plan. un tome mieux écrit que les 2 autres. J'attends donc le 4è tome Honey avec impatience.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #saga

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

c'est l'histoire d'une famille au moment de l'avant, pendant et après la 2è guerre mondiale. C'est une succession d'évènement dans la famille de Josept , sa femme et leur 13 enfants. Le livre se lit très rapidement, l'écriture est simple. J'ai tout de même réussie à me mélanger dans les personnages. 13 enfants... pas simple de s'y retrouver.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Un torse est retrouvé dans une décharge. Cette nouvelle affaire confiée à Kay Scarpetta, médecin légiste, ressemble énormément à une autre affaire de torses retrouvés en Irlande. Pourtant il existe des différences qui alertent Kay et lui confirment qu'il ne s'agit pas du même tueur. En parallèle, une variante du virus de la Variole contamine plusieurs personnes. Ces deux affaires sont liées, un tueur se surnommant "Mordoc" est bien décidé à faire reigner la terreur. Le livre est captivant, pas forcément simple à lire , mais tout à fait dans le style de Patricia Cornwell. Le livre est très détaillé au niveau de l'enquête et surtout des technique médico-légales et informatiques ce qui rend le livre particulièrement intéressant.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #policier

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

1er tome de la série "la reine liberté" de Christian Jacq L'Egypte est envahie par les Hyksos, seules quelques régions restent non occupées dont Thèbes. Ahotep fille de titi la petite, reine déchue, est décidée à combattre pour rendre sa liberté à l'Egypte. Elle épouse Seqen, aussi décidé qu'elle, ils deviennent couple royal, pharaon et reine de Thèbes. Ils préparent au fil des années, cette longue et dure croisade pour récupérer leur pays. L'écriture est facile, fluide. Le thème passionnant mélange histoire et roman sans être ni ennuyeux, ni trop fleur rose. Un bon moment de lecture.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0