Publié le 5 Janvier 2006

Sarai est une jeune femme magnifiquement belle. Elle est fille d'un homme puissant et riche. Le jour de ses premières règles , elle sait que sa vie va changer. Son père lui choisit un mari qu'elle refuse en s'enfuyant le jour de son mariage. Elle rencontre alors Abram, un fils de nomade. Elle tombe amoureuse et pour lui, elle va prendre des herbes contraceptives pour empêcher son père de la marrier. Malheureusement, le dosage est mauvais et elle devient stérile. Son père voyant çà comme un signe, elle devient prêtresse. Mais le jour où la guerre éclate, elle s'enfuit avec Abram et va vivre dans sa tribu. Par la suite, Abram entendra l'appel de Dieu et partira en quête de la terre promise avec son peuple. Le livre est très sympathique, facile à lire. L'écriture est merveilleuse quoique un peu trop érotique. Mais l'histoire est très bien narrée. J'ai passé un très bon moment à le lire. Il aurait été plus soft, je pense que çà n'aurait pas été plus mal mais c'est quand même un livre à lire. J'ai par contre trouvé particulièrement dur ce qu'elle va demander et accepter pour donner une descendance à son mari. Mais je pense que je vais attaquer les tomes suivants.










Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Epiphane est l'homme le plus laid du monde. Mais comment avoir une vie sociale quand on est moche et que l'on vit dans une société basée sur l'apparence. Pas simple. Un jour, epiphane rencontre la fille la plus belle qu'il n'ait jamais vu et en tombe amoureux. Grâce à elle, il va sortir de sa torpeur, il va devenir célèbre en utilisant sa laideur. Un livre qui fait rencontrer deux extrêmes. Un homme des plus laid et une très belle femme. Le contraste en est un peu écoeurant et l'accentuation sur le culte du physique est répugnant. Je sais bien que le monde est ainsi fait mais il y a des manières moins rustres pour en parler. Le livre m'a franchement donné la nausée.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Marguerite d'Anjou est une jeune fille magnifiquement belle dotée d'un fort caractère. Très jeune, elle est offerte en épousaille au roi Henry VI, roi d'Angleterre, dit "le saint". Elle va alors devenir reine d'Angleterre en échange de la donnation du Maine aux français, qui était à ce moment anglais. Les anglais ne vont jamais pardonner à cette française, la perte de si précieuses terres. La famille York, dite partisane de la rose blanche, va alors tout faire pour détrôner les lancaster, dit partisans de la rose rouge. Une guerre civile éclate entre ces deux camps. L'angleterre va connaître le pire bain de sang qu'elle n'aie jamais vu. Un livre très bien écrit mais dont la lecture m'a parue bien lente et difficile. Une histoire particulièrement intéressante et bien narrée. J'ai particulièrement aimé le soin apporté aux détails historiques, une histoire commune entre la France et l'Angleterre, que je ne connaissais absolument pas. Un très bon livre.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Honey est une jeune fille qui habite avec ses parents, ses deux oncles et son grand père dans une ferme. C'est son oncle qui va lui faire découvrir son talent pour le violon. Mais à la mort de celui ci, Honey craint de voir disparaître son rayon de soleil. Avec un aieul quelque peu dérangé et fanatique et un père qui semble peu décidé à contredire son père, l'avenir d'Honey n'apparait pas lumineux. Heureusement, Honey trouvera son soutien auprès de son oncle Simon rejeté par l'aieul, de sa mère immigrée russe et d'un camarade de classe. Un 4è tome réussi, l'histoire est intéressante et sympathique. Le secret de famille n'est pas des plus captivant mais peu importe, le récit est suffisamment attachant en lui même.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #saga

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Amélie Nothomb retrace sa vie de l'âge de 3ans à l'âge de 21ans. Elle nous parle notamment de sa faim insaciable dans le sens le plus large du terme. On apprend ici beaucoup de choses à son sujet. Amélie Nothomb est passée par l'alcoolémie, l'anorexie, l'instabilité et semblerait-il par un viol ou du moins une tentavie. On peut alors un peu comprendre l'étranjeté de son écriture. Comment rester insensible à tout ce qu'elle a connu et traversé. Elle semble faire tourner toutes ses expériences en dérision mais ne serait-elle pas plus profondément touchée et écorchée qu'elle ne veut bien le laisser paraître? Je suis navrée de le dire mais j'avoues avoir un peu pitié d'elle, de son enfance et adolescence. Peut être ai je trop pris son livre au 1er degré, je ne sais pas. A présent, j'aimerais bien qu'elle écrive un livre de sa vie actuelle. En bref, c'est un livre fidèle à Amélie Nothomb mais dans lequel on ne pense plus qu'elle semble déjantée mais on se dit surtout que sa vie n'a pas été assez normale pour qu'elle ressemble aux autres jeunes filles.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Bridget a enfin trouvé son prince charmant en la personne de Mark Darcy mais son manque de confiance en elle, va provoquer un malentendu qui va les séparer. Rébecca,une "amie" de Bridget va alors tout tenter pour mettre le grappin sur Mark. Bridget va retrouver sa vie de célibatante fumeuse et pratiquement alcoolique avec un boulot où son patron la traite comme une moins que rien. Et pour ajouter à tout cela elle possède toujours ces satanés kilos qui la rendent folle. Le 2è tome est un peu plus longuet mais c'est généralement le cas des suites. Le film diffère du livre mais je ne suis pas capable de dire quelle version est la meilleure. On est tout de même ravi de retrouver notre Bridget inchangée. Un livre très drôle.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Bridget, fumeuse inconditionnelle adore particulièrement les soirées bien arrosées entre amis. Son travail ne lui convient pas et son patron Daniel, séducteur chevronné ne va pas lui rendre la vie plus rayonnante. Pour rajouter à cela, Bridget est principalement agacée par quelques kilos superflus qu'elle aimerait bien voir partir. Une jeune femme très attachante et drôle qu'on voudrait tous pour amie. Ses maladresses et sa naiveté ne la rendent que plus adorable. Un très bon moment de détente et de rire.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

la narratrice est une jeune femme perdue, cassée à la suite d'une rupture. Elle se retrouve à Venise pour échapper à ce mal de vivre qui l'habite. Elle y rencontre un prince russe qui l'aide à surmonter la crise. Elle rencontrera l'amour une nouvelle fois et sera une nouvelle fois déçue. Un livre rapide à lire, intéressant. Optimiste malgré la tournure de l'histoire.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Jérémiah est un riche propriétaire de mines. le jour où il rencontre Camille, il en tombe fou amoureux et décide de construire pour elle Thurston House "la maison des jours heureux". Mais camille est jeune et son rôle d'épouse commence sérieusement à l'ennuyer. Elle s'enfuit en laissant derrière fille et mari. Sabrina, sa fille va grandir, croyant sa mère morte. Au décès de son père, elle reprend les mines malgré son statut de femme. On vie page après page, les aventures heureuses et périlleuses de Sabrina. Une histoire pluôt mignonne mais pas la meilleure de Danielle Steel. Antant l'histoire est un peu longue et lente, autant quand les derniers mots arrivent, on se dit:" Quoi? Déjà?, on ne va pas plus loin dans l'histoire?" En bref, une histoire très sympa mais qui demande pas mal de temps, elle comporte quelques longueurs.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Leila, jeune fille française, d'origine magrébine, a grandi d'un côté dans la tradition musulmane qui veut que la fille soit totalement soumise et de l'autre côté dans la mentalité française qui encourage l'émancipation féminine. Leila va ,dans ce contexte, passer de l'autorité violente (par tradition) de son père à celle d'un mari qu'elle n'a pas choisi. Ils ne s'aiment pas mais qu'importe pour cet homme qui n'apprécie chez Leila que le fait qu'elle soit française. Et puis après tout, Leila ou une autre, quelle différence tant que sa future femme a des papiers français , ce qui va lui permettre d'en obtenir à son tour. Un livre poignant qui dénonce des pratiques qui sont sencées ne pas être autorisées en France : le mariage forcé , la violence parentale.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0