Publié le 13 Janvier 2006

Nous retrouvons notre spécialiste des problèmes de langage chez les enfants, Torey Hayden, qui nous parle de Cassandra et Drake.
Cassandra est une jeune fille qui a été enlevée par son père lorsqu'elle était petite. Celui-ci l'a séquestré pendant près de 2 ans. Il est évident qu'elle y a subi des sévices sexuels, car de l'enfant calme et gentille, elle est passée à une enfant haineuse et violente, obsédée par le vocabulaire sexuel.
Drake est une jeune garçon de 4 ans, adorable, doux, tendre qui ne parle pas. Son grand père tyrannique ne veut pas d'un enfant "anormal" au sein de sa famille, il exige donc l'aide de Torey Hayden pour le faire parler. Mais est-il vraiment atteint de mutisme sélectif? Torey s'en persuade de moins en moins, Drake au contraire, veut parler mais ne peut pas.

On s'attache à ses deux enfants. On ne comprend pas pourquoi et comment des adultes peuvent faire subir des sévices pareils à des enfants si mignons et innocents.
On se révolte contre le grand père de Drake qui n'accepte pas l'infirmité de son petit fils.
Avec sa patience habituelle, son écoute et son soutien, Torey va réussir à aider Cassandra et Drake.

Le livre se lit très rapidement car il est vraiment passionnant. L'écriture est fluide, les mots bien choisis. Et si les discours de Torey nous aidaient aussi à y voir plus clair en nous?

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #témoignage

Repost0

Publié le 9 Janvier 2006

La famille Starberth a une drôle de tradition, le soir de son 25è anniversaire, l'aîné des fils doit se rendre dans la tour de la prison en ruine de Chatterham où leur ancêtre était géôlier. ceux-ci doivent effectuer un rituel enfermés dans cette pièce qui fut la chambre de leur ancêtre.
La tradition veut aussi que le Starbeth meurt d'une façon étrange, la nuque brisée peu après. Malédiction? Ou est ce que quelqu'un utiliserait cette légende pour se débarrasser du fils Starbeth?
L'histoire est très bien, le déroulement fantastique. Les mots choisis rendent la lecture lente et difficile. L'ensemble donne un mélange un peu fouillis au niveau des personnages. Le style est le même qu'Agatha Christie, la lecture plus difficile d'accès mais l'histoire est tout aussi imaginative. Une enquête bien ficelée sur fond de légende. Un livre très appréciable.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #policier

Repost0

Publié le 9 Janvier 2006

La grande pyramide de Keops n'est pas celle que l'on pense. Elle ne contient pas de chambre funéraire, ce n'était pas un tombeau. Elle est en fait, la preuve de l'énorme quantité de connaissances des Egyptiens dans les domaines de l'astronomie et de la géométrie. Tout dans la construction de celle-ci révèle cette connaissance. Que ce soit l'orientation vers le nord, la connaissance du nombre Pi, la distance de la terre à la lune, le temps de révolution de la terre autour du soleil....
Là où les scientifiques vont trop loin à mon goùt, dans l'étude de la pyramide, c'est lorsqu'ils affirment qu'elle a un rôle de prédiction. Elle aurait soi disant prédit une époque sombre en 1914 (mais qu'en est-il de 1939?)  et les prédictions s'arrêteraient en 2044 (fin du monde?).
J'ai apprécié le coté exposition des connaissances avancés des Egyptiens. J'ai détesté le côté mystique de la pyramide avec ses prédictions selon la longueur des chemins ascendants et descendants, style Nostradamus. J'ai aimé le rapprochement entre la construction de l'édifice et les différents tableaux du livre des morts. Un bon livre si vous pensiez que les pyramides avaient un rôle funéraire.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Et si les fondements du christianisme étaient esséniens, cette communauté établie à Qumran? Ce serait peut être ce que laisserait sous-entendre les manuscrits de la mer morte découverts en 1947, surtout le dernier manuscrit, le 7è rouleau qui irait jusqu'à dévoiler que Jésus était essénien. Mais cette hypothèse ne pourra être révélée en raison du vol de ce fameux rouleau. Ary Cohen et son père sont chargés de retrouver celui-ci mais leur parcours sera entâché par les meutres par crucifixion de certaines personnes proches de ce rouleau. Que contient ce manuscrit qui apporte la mort à ceux qui l'ont approchés? Le livre promettait beaucoup, le sujet particulièrement intéressant mettait l'eau à la bouche. Après un début plus qu'encourageant et passionnant, le livre s'essoufle, étouffant de détails par forcément intéressants pour l'enquête mais plus pour la culture religieuse et générale. Donc j'ai de gros regrets à propos de ce livre. Cependant, les toutes dernières lignes remontent l'ensemble et çà vaut le coup.
J'ai vu que des BDs en avaient été tirées et je vais surement m'y aventurer. A suivre....

Pour en connaître un peu plus sur les manuscrits découverts à Qumran, le site ci dessous fait un bref résumé de la situation et renvoie vers d'autres liens pour un approfondissement du sujet. Le site des templiers est particulièrement intéressant :
fr.wikipedia.org/wiki/Manuscrits_de_Qumr%C3%A2n

Un avis très complet sur le blog : hesperia

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Honey, la violonniste, arrive à l'école Senetsky. Elle y rencontre Cinnamon l'actrice, rose la danseuse, Ice la chanteuse, ainsi que Howard et Steven. L'école est une bâtisse assez austère et complètement fermée où les règles sont des plus sévères. Une nouvelle vie commence alors pour Honey et ses compagnes. Seulement un malaise s'installe, Rose et Honey semblent être observées lorsqu'elles se trouvent dans leur chambre et certains de leurs vêtements disparaissent. Et d'où vient cette musique provenant de l'étage et de pièces où il a été formellement interdit aux élèves de s'aventurer. Un livre sous forme d'enquête, j'ai apprécié le suspense qui régnait, les fausses pistes et le déroulement de l'histoire. L'ensemble est fluide, facile à lire. Cependant, on retrouve de moins en moins la petite touche VCA mais ce livre était quand même un de ceux que j'ai préféré des dernières séries sorties ces deux dernières années. Nous attendons à présent la nouvelle série qui sortira en Février.

Un blog plutôt complet :  www.lalivrophile.net/index.php/2005/07/25/47-virginia-cleo-andrews?cos=1

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #saga

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Un soir de grand froid, arrive un homme d'une allure étrange, portant imperméable, gants et chapeau, à l'auberge du village d'Iping. Cet homme outre son aspect, a également une attitude bien suspecte. Il s'enferme toute la journée dans le salon à travailler sur ses équations, ses formules et ses potions. Jusqu'au jour, où son secret est découvert, il s'agit d'un homme invisible. L'écriture est lente, l'histoire fait partie d'un style précurseur à cet époque. Style qui va se refléter également dans ses autres oeuvres principales : "La machine à remonter le temps" et "la guerre des mondes". Seule déception du livre, c'est le caractère de l'homme invisible, caractère qui a d'ailleurs été très peu suivi au niveau des séries et films mettant en scène l'homme invisible qui apparait souvent aimble et sympathique. Cependant, ce livre reste un classique.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #science fiction

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Ruth est une jeune journaliste mariée à Patrick, ils forment un couple heureux. Mais Ruth perd son emploi, autant pour Patrick c'est une joie, autant pour Ruth c'est le commencement d'une longue descente aux enfers. Patrick lui annonce alors d'un coup qu'ils vont déménager pour un cottage près de ses parents. Pour finir le tableau, Ruth tombe enceinte d'un enfant qu'elle n'a pas désiré. L'inévitable arrive, Ruth fait une dépression post natale. Et si cette faiblesse était un don du ciel pour sa belle mère quelque peu autoritaire, encombrante et décidée à garder près d'elle son fils et son petit fils. Un livre poignant sur la dépression post natale incomprise par l'entourage. Les beaux parents trop encombrants sont également pointés du doigt. Et on retrouve un problème courant chez les couples : la relation mère-fils dans laquelle le cordon ombilical a du mal à être coupé.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Philippe le bel est mort, son fils Louis X prend sa suite. Il n'a pas le carisme de son père, ni le goût pour les responsabilités qui l'écrasent soudainement. Il va alors se faire manipuler par son oncle, Monseigneur De Valois qui n'attendait que cette occasion pour s'emparer subtilement du pouvoir. Les complots contre les puissants du pays se multiplient et particulièrement contre Marigny. Mais la plus grande urgence est d'annuler le mariage du roi avec son épouse infidèle condamnée à l'emprisonnement dans une forteresse normande, pour lui permettre de prendre nouvelle épouse recommandée par De Valois. Ce 2è tome n'est pas aussi prenant que l'histoire de Philippe le bel. Louis X est fort ennuyeux et apparaît comme un jeune adulte capricieux qui n'a pas sa place sur le trône. Cependant l'écriture est fluide, l'histoire reste tout de même plaisante à lire. Ce n'est pas la faute de l'auteur si ce roi était "chiant" et sans grand intérêt. A voir maintenant comment va se passer la fin de son règne dans le tome 3 j'espère.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Le livre met en scène Philippe IV dit le Bel. Roi autoritaire et absolu qui considère n'avoir de compte à rendre à personne pas même à Dieu. Il fera arrêter les chevaliers de l'ordre du templier et exécuter en place publique le grand maître. Il connaîtra le scandale de l'adultère de ses deux belles filles. Un livre passionnant , bien écrit. L'auteur semble avoir été soucieux de retranscrire l'histoire véritable sans en faire un pavé historique, ce que je trouve bien appréciable.

J'ai trouvé la dernière adaptation TV complètement minable par contre.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #historique

Repost0

Publié le 5 Janvier 2006

Soeur Consuelo est affectée comme mère supérieur d'un hôpital d'un petit village de catalogne. Elle désire rénover l'hôpital pour le transformer en hospice pour personnes âgées. Elle va alors demander de l'aide et des fonds au puissant du village. Elle va tomber sous le charme de cet homme qui va lui faire commettre le péché de la chair. Mais qu'importe quand on aime? Sauf lorsque cet homme n'est pas celui qu'il semble être. Un livre très bien écrit, plus facile à lire que "le mystère de la crypte ensorcelée" du même auteur. L'histoire est très bien et l'écriture très prenante. Cependant, la fin est quelque peu rapide voir bâclée. Un sentiment que j'avais déjà eu à la lecture du livre "le mystère de la crypte ensorcelée". Mais c'est tout de même un livre que je recommande.

Voir les commentaires

Rédigé par majanissa

Publié dans #roman

Repost0