La 5è vague - Rick Yancey

Publié le 21 Mars 2016

La 5è vague 1er tome

De nos jours, un nettoyage de la terre est en cours.

1re Vague : extinction des feux.

2e Vague : déferlante.

3e Vague : pandémie.

4e Vague : silence.
La 5e Vague arrive... Quelle forme prendra t-elle ?

Sept milliards d’êtres humains sont morts. Seul une poignée de survivants vivotent entre paranoïa, peur, mort mais aussi espoir, courage et amour.

L’espèce humaine n’est pas éteinte tant que l’espoir survit.

J’ai été happée par l’histoire, l’écriture. ILS veulent exterminer la race humaine, nettoyer la Terre de ses déchets. Ils nous observent depuis des millénaires, ils se sont introduits chez certains sujets. Que sont-ils ? Que veulent-ils ? Pourquoi les cinq vagues lorsque d’autres solutions peuvent être plus radicales ?

Dans le premier tome, on apprend à connaitre chacun des pions qui va former la petite équipe de résistants. Il y a l’avant, l’épidémie et la survie aujourd’hui. Les enfants, ados ont du grandir sans profiter d’une enfance insouciante. Ils se sont endurcis, ils font de la survie. Une telle épreuve transforme.

J’ai été particulièrement choquée par l’utilisation des jeunes enfants comme armes. J’ai espéré tout le livre que Cassie retrouve son jeune frère Sam et tienne ainsi sa promesse. J’ai trouvé l’ensemble du livre dur mais la guerre est impitoyable.

On s’imprègne de l’ambiance de méfiance envers tout le monde. Envers qui peut-on avoir confiance ? On commence à avoir des doutes sur les gens ? Qui est qui ? Humain ou intégré ? Que veut encore dire être humain ?

 

La mer infinie 2è tome

La mer infinie est encore plus déroutante dans cette méfiance à adopter envers tout le monde. Dans ce tome, les personnages sont bien en place. On est familiers avec le groupe que l’on suit dans une première partie du livre. La deuxième partie est plus intéressante car on découvre Malika alias Ringer, jeune fille très secrète qui se révèle au final plus amicale que dans le premier tome. A partir du moment où on focalise sur Malika, les révélations et explications s’enchainent. Malheureusement j’ai été totalement perdue. Je suis déboussolée. Je ne comprends pas le pourquoi du comment. Je ne comprends pas « qui » ils sont, surtout « ce qu’ils » sont. Je ne comprends pas non plus ce qu’ils veulent. J’attends le 3è tome avec impatience.

 

 

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article