Pas facile de voler des cheveux - Per Petterson

Publié le 6 Mars 2015

Pas facile de voler des cheveux - Per Petterson

En période d’après guerre, à la frontière suédoise, Trond est en vacances avec son père dans une petite maison de campagne alors que sa mère et sa sœur sont restées en ville. Il se sent proche de ce père qui fut membre de la résistance norvégienne, un héros. Un jour, son ami Jon lui propose d’aller voler des cheveux pour une petite escapade. Pendant leur tentative, Trond chute. « Pas facile de voler des chevaux ». Jon pète un câble, il quitte le village peu après. Un accident s’était produit. Lars le frère de Jon a utilisé la carabine abandonnée par mégarde par Jon et tue son autre frère. Cet été chez son père changera à jamais l’adolescent ainsi que les relations avec sa famille qui s’en trouvera également affectée.

De nos jours, dans la campagne reculée Novégienne, on retrouve Trond qui a décidé de s’isoler dans une maison à retaper. Il pense avoir atteint son rêve de tranquillité. Le passé le rattrape dans la personne de Lars, son voisin qui n’est autre que le frère de Jon. Les souvenirs du passé font alors surface.

Très difficile d’émettre un avis sur ce livre. C’est bien écrit, c’est beau, c’est une écriture tranquille pleine de quiétude malgré les souvenirs parfois douloureux d’un adolescent en plein chamboulement. J’aurais pu considérer ce livre comme une œuvre magnifique. Mais que je me suis ennuyée. Il ne se passe rien. Les pages défilent passivement et ma lecture en est toujours aussi passive comme un prête dans son isoloir a écouter la confession d’un homme qui aurait soudain ressenti le besoin de déballer toute son existence. Je ne peux pas considérer que ce fut une lecture désagréable mais passive et ennuyeuse.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article