Les jumeaux de Pompéi - Sophie Marvaud

Publié le 5 Janvier 2015

Les jumeaux de Pompéi - Sophie Marvaud

Les jumeaux de Pompéi est le 6è tome de la série « Le château des fantômes ».

« Quelque part loin des routes, caché au cœur d’une forêt profonde, se trouve un château très vieux, immense et sombre appelé : le château des fantômes. »

Les héros, deux jeunes enfants, Cléo et Balthazar accompagnés de leur chien Godof vont trainer chaque nuit sur les coups de minuit dans le château des fantômes. Dans ce château errent sept fantômes qui trainent péniblement le boulet des erreurs de leur vivant. La mission de Cléo, Balthazar et Godof, aider ces fantômes à trouver la paix pour qu’ils rejoignent le pays du Repos Souriant.

Dans ce tome, un fantôme dépose un casque de gladiateur. En le touchant, nos trois protagonistes sont transportés à l’époque de la Rome antique à Pompéi. Ils y rencontrent les jumeaux Pétrus et Philippus, des esclaves amenés à se battre l’un contre l’autre en tant que gladiateurs aux jeux du cirque. Mais le Vésuve gronde. Le fantôme n’est autre que Pétrus dont le poids à porter est celui de la disparition de son frère lors de l’éruption du Vésuve. Les jeunes enfants et leur chien vont tout faire à les rassembler.

J’avais choisi ce livre pour que ma fille tente de le lire. Mais pour une enfant de 6 ans il est très compliqué, le vocabulaire et les notions sont riches. Il peut être abordable à partir de 8 ans pour un enfant qui aime l’Histoire. Les notions suivantes sont nécessaires : - L’époque de la Rome antique, - les volcans, une éruption, un nuage de cendre, - Pompéi, -Les gladiateurs. Je l’ai lu à ma fille finalement mais ça nous a pris beaucoup de temps. Elle ne comprenait pas l’histoire, trop de mots qu’elle ne comprenait et elle n’arrivait pas à suivre l’action. Par exemple, elle est restée bloquée sur le mot « aqueduc » pendant 2 jours. On avait beau lui expliquer que c’était un gros tuyau pour faire circuler l’eau d’une ville à une autre, elle n’arrivait pas à imaginer.

En bref, un livre riche en vocabulaire, en référence adapté pour un enfant ayant un bon niveau de lecture et de culture générale en Histoire antique.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Sophie Marvaud 06/01/2015 16:13

Bonjour Majanissa, je comprends tout à fait les difficultés de votre fille à lire Les Châteaux des fantômes à 6 ans, même si elle lit déjà bien toute seule. C'est vrai qu'il n'y a pas d'indications d'âge pour la série mais, personnellement, je la crois plutôt adaptée aux enfants de CE2/CM1/CM2. Des bibliothécaires de collèges la recommandent également aux enfants de 6e qui n'ont pas envie de lire de gros pavés. Mon idée était d'écrire une série riche en contenu avec beaucoup de péripéties pour des lecteurs qui se contentent de lire quelques pages à la fois.

Sophie Marvaud 07/01/2015 09:43

Je suis contente que cela lui plaise. ;-)
De votre côté, si vous aimez l'Histoire, n'hésitez pas à découvrir mes romans pour jeunes adultes: "Suzie la rebelle dans la Grande Guerre" sur la guerre de 14 vue du côté des femmes, ou "Le secret des cartographes" 3 tomes sur la main mise de l'Europe sur le monde grâce aux cartes. Et pour adultes: "Meurtre chez les Magdaléniens", un policier chez les hommes préhistoriques du Paléolithique. Je tente de la même façon d'allier l'aventure à la découverte d'une époque fascinante. En tout cas, bravo pour la longévité de votre blog !

Majanissa 06/01/2015 20:19

Bonsoir Sophie Marvaud, elle est en effet adaptée à des élèves de fin de primaire. En tout cas ce livre est sans aucun doute très intéressant pour de jeunes lecteurs passionnés d'Histoire. Le vocabulaire riche est idéal pour les bons lecteurs et pour les moins bons, il y a toujours l'option "papa-maman" pour expliquer. C'est bien aussi. Pour le moment, ma fille est un peu jeune pour cette collection, elle est par contre fan des Winx ;). Merci pour cette autre collection :D