La porteuse de mots – Anne Pouget

Publié le 22 Janvier 2015

La porteuse de mots – Anne Pouget

« A l’eau ! A l’eau ! Qui veut de ma bonne eau ? »

Quinzième siècle, siècle charnière entre le moyen-âge et la renaissance, siècle de grandes avancées au niveau imprimerie et médecine, thèmes qui nous intéressera dans ce livre. Pernelle est adolescente, porteuse d’eau. Elle est issue de la population pauvre parisienne. Elle est courageuse, travailleuse et déterminée. Elle s’attire la sympathie d’Enzo, étudiant italien qui va lui donner des leçons afin d’apprendre à lire. Ce qui devait juste l’aider à déchiffrer le vieux papier froissé qu’elle trimballe dans sa poche va lui permettre d’accéder à la connaissance des grands éditeurs de l’époque.

On plonge dans un paris à une époque essentielle dans l’Histoire de l’imprimerie avec le personnage de Manuzio et de la médecine. Dans un siècle où la connaissance n’est accessible qu’à une classe privilégiée, de nouvelles techniques d’imprimerie vont changer la donne permettant l'accès au savoir à un plus large public. La chasse aux sorcières est toujours bien ancrée. L’émergence de la médecine qui se dissocie de l’église, notamment en Italie, va permettre de grandes avancées dans la compréhension de certains phénomènes génétiques et ainsi déjouer certaines affabulations visant les prétendues sorcières. La pratique de la chirurgie, l’accès aux soins aux pauvres, le siècle vit une véritable révolution.

A travers la succession d’aventures que traversent Pernelle, son frère et son ami, compagnon de voyage, de Paris à Venise, on se rend compte de la richesse de ce siècle, des inventions et découvertes, bases fondamentales de notre monde actuel. J’ai beaucoup apprécié l’apprentissage de Pernelle. C’était une belle histoire.

Adapté pour de jeunes lecteurs à partir de 10-11 ans.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Léa Touch Book 21/05/2015 20:58

J'ai beaucoup aimé ce livre :)

Majanissa 23/01/2015 08:17

Je pense que c'est adapté pour des élèves qui font des recherches en parallèle ou qui prennent le temps de se référer aux notes de fin de livres. C'est une histoire pour introduire l'Histoire qui mérite qu'on se documente un peu plus sur certains faits du livre.

gambadou 22/01/2015 21:43

C'est une belle histoire mais je l'ai trouvée un peu compliquée pour des 10-11 ans