Divergente 1 – Véronica Roth

Publié le 16 Septembre 2014

Divergente 1 – Véronica Roth

Le monde a connu une guerre qui a entrainé un nouveau système social. La population est séparée en 5 factions : les érudits en quête de savoir, les altruistes au service des autres, les audacieux protègent la population, les sincères affectés à la justice et les fraternels nourrissent les factions.

Beatris est née chez les altruistes. A ses 16 ans, lors de l’évaluation pour déterminer la faction qui ressort de son caractère, elle se révèle être une divergente. Elle se rapproche de trois factions. Elle doit garder le secret, les divergents sont considérés comme dangereux pour l’équilibre de la société et sont traqués. Il faut rentrer dans le moule et s’y conformer. Beatris va cacher cet aspect de sa personnalité et choisir de quitter sa faction pour devenir l’audacieuse Tris. C’est un apprentissage qui démarre pour elle.

En parallèle, un soulèvement des érudits contre les altruistes dirigeants de cette société, se prépare. Tris et les autres divergents sont en danger. Les altruistes seront les premiers à faire les frais de ce bouleversement.

J’ai démarré par le film par hasard, j’ai beaucoup apprécié. Puis j’ai réagi en me disant que j’avais ce livre ! Jamais je n’avais jusqu’ici eu le courage de mettre le nez dans cette histoire. La couverture ne me bottait pas et le résumé me faisait penser que je n’étais pas en état de suivre correctement l’histoire. J’ai finalement dévoré le livre. J’ai été embarquée dans ce monde de factions, dans l’apprentissage de Tris parmi les audacieux, dans sa relation avec son instructeur four, ses relations avec ses amis, son intégration parmi les audacieux natifs. J’ai trouvé l’histoire prenante et fascinante malgré quelques détails peu crédibles notamment la notion de divergence mais qu’importe j’ai été transportée.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

Gwen 30/09/2014 21:02

Il est sur ma PAL :) Et comme toi, j'ai déjà vu le film, film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné envie de lire le livre!

Majanissa 01/10/2014 07:55

J'aime beaucoup les acteurs qu'ils ont choisi. Pour une fois qu'un film me fait lire le livre et qu'en plus j'apprécie les 2. Je suis sur la fin du tome 2 à présent, plus lent mais qui garde mon intérêt.

gambadou 17/09/2014 21:36

J'ai acheté les trois pour le CDI de mon collège, je voulais les lire pendant les vacances mais il y a toujours des élèves pour les emprunter !

Majanissa 18/09/2014 09:35

Ca ne m'étonne pas et avec la sortie des films ils vont être empruntés encore un bon moment :)

Tiffany 16/09/2014 22:21

Le premier tome était vraiment super ! Le deux m'a déçu d'une façon incroyable en revanche...

Majanissa 17/09/2014 11:16

Je suis actuellement dans le 2 et j'avoue que je suis plus lente. La relation entre Four et Tris est inintéressante mais le secret que garde soit disant marcus pousse ma curiosité.