Une histoire terrifiante : Le miroir aux sortilèges - N. M. Zimmermann

Publié le 4 Août 2014

Une histoire terrifiante : Le miroir aux sortilèges - N. M. Zimmermann

J’ai toujours été attirée par les histoires qui font peur. Adolescente, j’adorais la collection des peur bleue. La couverture et le résumé du livre m’ont forcément attirée. La littérature jeunesse actuelle est sans conteste beaucoup plus riche qu’à mon époque mais surtout orientée vers le fantasy, la magie. Sait-on encore faire peur ?
Dans un japon moderne où la tradition est encore fortement ancrée, Misaki est une jeune collégienne comme les autres. Un jour, une publicité pour un miroir apparait sur son écran d'ordinateur, elle ne peut résister au joli miroir qu’on lui propose d’acquérir. Elle est ravie lorsqu’elle reçoit ce miroir mais d’étranges phénomènes apparaissent dans ce dernier. Le miroir commence par lui dévoiler les résultats d’un contrôle mais devient moins inoffensif avec le temps. Ce sont des monstres, des yokais, des esprits maléfiques qui vont poursuivre Misaki.
L’histoire de départ était bien sympa mais je me suis ennuyée. J’ai trouvé que l’action n’arrivait pas assez rapidement. C’était un peu plat à mon gout. Les interactions avec les autres personnages ne sont pas assez présentes. J’aurai aimé qu’elle consulte sa grand-mère et le vieux porteur plus tôt. Que les phénomènes avec le miroir soient plus nombreux, qu’elle les utilise plus ect…
Est-ce qu’un enfant apprécierait plus cette lecture ? Est-ce qu’un jeune lecteur ne serait pas dérangé que l’action arrive aussi tardivement ? Je n’en ai aucune idée. Je pense que même si je l’avais lu vers 12 ans, je me serai ennuyée.
Le bon point est l’immersion dans la culture et tradition japonaise. La façon de se comporter d’une jeune fille japonaise, que ce soit à l’école ou dans le milieu familiale. La tradition japonaise avec les fêtes ou les croyances des yokais. C’était intéressant.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article