Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil – Haruki Murakami

Publié le 8 Avril 2014

Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil – Haruki Murakami

Hajime est enfant unique, particularité rare dans un japon des années 50-60. Il est à part, peine à s’intégrer et trouve chez Shimamoto-San, une compagne de schéma familiale. Ils ont 12 ans lorsqu’ils se rencontrent. Elle est également très solitaire. Ils vont partager un goût pour la musique, des rires, de la complicité, les premiers émois. Mais Hajime déménage et ils se perdent de vue. Trente ans plus tard, Hajime a bien réussi. Il est heureux avec une femme qu’il aime, deux petites filles et deux affaires qui fonctionnent. Il garde cependant son amie d’enfance dans son cœur accompagné de regrets. Son univers pourrait être chamboulé avec la réapparition de cette dernière.

Ce fut une lecture bien étrange. On découvre les personnages au moment de l’adolescence. Ils sont attachants. Premiers émois, complicité mais la vie fait que… On suit ensuite le parcours ennuyeux de Hajime. Je n’ai pas toujours été d’accord avec ses choix, son style de vie mais j’aime ce qu’il est devenu. On sait très peu de choses sur Shimamoto-San. Ses apparitions / disparitions sont très mystérieuses tout comme le personnage. On la sent détruite, en souffrance, on ne sait que faire pour elle car on ne sait ce qu’elle a en tête. Mais Hajime la désire. Elle est son plus gros regret. Elle est plus importante que la famille. Un avenir est-il envisageable ensemble ? Est-ce dans les intentions de Shimamoto-San ?

C’est un livre dont j’ai apprécié la lecture. C’était plaisant à lire même si finalement il ne m’en reste pas grand-chose car pas vraiment de but à l’histoire. Je ne me suis pas identifiée aux personnages, je ne me suis pas sentie proche d’eux mais leur histoire m’a touchée. Je voulais connaitre l’aboutissement, les choix de chacun. Un livre qui se laisse très bien lire même si après la lecture, je n’en retiens pas grand-chose de ce livre.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

le livre-vie 09/04/2014 09:27

Je n'ai pas lu ce roman de Murakami, pas encore, mais j'aime beaucoup ce qu'il fait. Sans être bouleversant, il capte ton attention pour te donner envie de continuer la lecture pour connaître la fin.
Un moment agréable en général.