La fille sortilège - Marie Pavlenko

Publié le 19 Février 2014

La fille sortilège - Marie Pavlenko

Je réitère avec la collection Pandore des éditions Pré aux clercs dont j’avais aimé « La griffe et le sang » de François Larzem.

Erine est une Orkla, une exclue. Avant elle fait partie de la cité des six, elle avait son clan, sa famille, un petit ami. Une vie idéale dans un cadre tout aussi idéal. Chaque clan maitrise un pouvoir. L’équilibre de la magie et de la cité dépend de l’union des clans. Lors de la fête des échanges, les adolescents en âge d’être initiés ont le choix de leur clan, en théorie. Le souhait d’Erine a été rejeté, la sanction est lourde sans appel, elle est rejetée, bannie de son clan et de la cité. Sa survie ne tient à présent qu’à un fil. Elle est prise en charge par un orkla qui va l’introduire dans son monde, lui apprendre à survivre et lui transmettre ses moyens de survivance en faisait d’elle une voleuse de corps. Elle fait ainsi sa place chez les exclus et continue même après le décès de son mentor. Pourquoi lui commande t-on des corps ? Et si la cité n’était pas aussi angélique que le conseil voudrait le faire croire ? Un chamboulement est en cours. Les fondements de la cité sont hasardeux et pourraient bien s’avérer une supercherie. Le système est branlant prêt à s’effondrer.

La fille sortilège est un fantasy jeunesse prenant et très agréable à lire. L’auteure fait preuve d’imagination dans les descriptions des clans et de leur interactivité. La cité n’est pas vraiment détaillée à part les sous sols que l’on visite en long large et travers. La description de ces labyrinthes est difficile à intégrer mais fascinant. On évolue parmi les exclus, c’est enrichissant. Les révélations ne sont pas surprenantes mais elles sont logiques et attendues. J’ai beaucoup apprécié la fin et la décision d’Erine. Elle est fidèle à elle-même, j’aime beaucoup.

Rédigé par Majanissa

Repost 0
Commenter cet article

gambadou 19/02/2014 21:08

Ah, ça m’intéresse. C'est en un volume ?

gambadou 20/02/2014 18:21

Alors je note, j'essaye désespérément de les amener vers autre chose que Titeuf et les Simpson !

Majanissa 20/02/2014 12:34

Oui Gambadou, en 1 seul volume. Je pense que plusieurs de tes ados apprécieraient.